La LIMOL fête ses 10 ans avec une saison à l’Espace Théâtre

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Limol
Photo Limol

Forte d’une décennie d’improvisation, de rires, rencontres et de passion, la Ligue d’improvisation de Mont-Laurier (LIMOL) souffle ses 10 chandelles de création spontanée et de rayonnement culturel. Pour souligner ce jalon d’existence, elle jouera cette année à l’Espace Théâtre, lieu de culture à Mont-Laurier.

La LIMOL sera sur place tous les mercredis dès le 1er octobre. Cet espace différera-t-il des précédents sur le plan de la performance ? « Je crois même que ça va crinquer certains joueurs », affirme Mathieu Ladouceur, capitaine et membre fondateur de la ligue. « On souhaite que cet espace nous apporte un nouveau public, et peut-être renouer avec ceux qui viennent moins souvent. »

Parce que les matchs se tiendront dans l’espace bar, près du hall d’entrée, la LIMOL ne fait pas partie de la programmation officielle de l’Espace Théâtre. Les intéressés sont invités à se référer à la page Facebook de la LIMOL.

Quoi de nouveau pour cette année d’anniversaire ? « On aura un nouvel arbitre en la personne de Renaud Giraldeau, un des membres fondateurs de la LIMOL. Il va teinter notre spectacle et notre mise en scène, mais en règle générale, on se colle à notre formule qui diffère de la LNI (Ligue nationale d’improvisation) : moins rigide au niveau des pointages et des pénalités », explique Mathieu Ladouceur, avant d’ajouter : « Il risque d’y avoir de belles surprises pour notre 10e anniversaire. »

10 ans de lieux, de liens et de luttes
« En 10 ans, il s’en est passé des choses à la LIMOL ! C’est plus de 60 joueurs qui ont endossé une des cinq couleurs de chandail représentant les différentes équipes. Sans compter les innombrables bénévoles qui ont été la colonne vertébrale de la ligue », souligne la LIMOL dans son communiqué.

« Il risque d’y avoir de belles surprises pour notre 10e anniversaire. » – Mathieu Ladouceur

L’histoire de la ligue a été tricotée à partir des lieux où elle a évolué, chaque endroit ayant contribué à façonner son identité et sa résilience. « Le Café Mi-Suisse, modeste, mais chaleureux, a été le berceau de la ligue. C’est là que les premières joutes ont vu le jour, dans une ambiance conviviale où l’improvisation se mêlait au doux son de la machine à café et aux rires complices », déclare la ligue. « Le Bloc E a marqué l’âge d’or de la LIMOL. Ce lieu dynamique a permis à la ligue de prendre son envol, attirant un public fidèle et enthousiaste, et devenant un véritable carrefour culturel pour la région. » Puis, « La Gare, lieu patrimonial chargé d’histoire, a offert un refuge à la LIMOL en pleine pandémie. Malgré les restrictions sanitaires, la ligue a su s’adapter et continuer à créer, prouvant que l’art peut survivre, et même s’épanouir dans l’’adversité. » Ajoutons finalement Le Chapeau, celui que la LIMOL étiquette d’incubateur culturel, qui a vu l’organisme « participer à sa manière à la naissance d’une initiative artistique d’envergure. Ce passage a renforcé les liens entre la ligue et les autres acteurs culturels de Mont-Laurier. » Et maintenant, place à l’Espace Théâtre, « scène prestigieuse où se produisent les grands noms de la culture québécoise, devient le nouveau foyer de la LIMOL. Ce lieu symbolise l’aboutissement d’un parcours et l’ouverture vers de nouveaux horizons. »

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités
Culture

La MRC d’Antoine-Labelle presse Québec de statuer sur l’avenir de la gare

La MRC d’Antoine-Labelle presse le ministère de la Culture et des Communications (MCC) de préciser l’échéancier concernant le classement patrimonial de la gare de Mont-Laurier.
Madeleine Fortier est une écrivaine de la région et elle a même vécu quelques années à Sainte-Agathe-des-Monts par le passé.
(Photo gracieuseté – Madeleine Fortier)
Actualités
Culture

Une écrivaine laurentienne publie un livre pour enfants

Madeleine Fortier publie « Découvre Léonard de Vinci !», un volume de sa collection « l’Art raconté aux enfants. »
Photo Limol
Culture

La LIMOL fête ses 10 ans avec une saison à l’Espace Théâtre