Mont-Laurier : Une station d’épuration des eaux usées à mettre à jour

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’un des prochains grands dossiers sur lesquels devra s’attarder la ville de Mont-Laurier consiste à mettre à niveau la station d’épuration des eaux usées.
Certaines infrastructures de Mont-Laurier, comme des routes, nécessitent des interventions de la Ville. La station d’épuration des eaux usées est une de ces infrastructures qui mériteraient une mise à niveau.

Selon le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, ce projet est dans le viseur de la Ville depuis maintenant quelque temps. « On sait qu’il y aura des sommes importantes à investir là-dedans. En ce moment, on tente de mettre de l’argent de côté parce qu’on sait que ce projet arrive à grands pas. » Sans nommer de chiffres précis, le maire mentionne qu’il s’agit d’un projet nécessitant « quelques millions d’investissements ».

Pas d’inquiétude

Située dans le quartier industriel, près de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL), la station d’épuration des eaux usées de Mont-Laurier a été construite en 1984. Elle avait été construite à l’époque pour subvenir à une population grandissante. Néanmoins, Mont-Laurier a beaucoup évolué en 41 ans. « La ville de Mont-Laurier s’est développée et n’est plus comparable à ce qu’elle était en 1984 », note le maire.

Avant cela, les eaux usées étaient rejetées dans la rivière du Lièvre. « Ça ne parait pas, mais c’est jeune comme dossier l’épuration des eaux. On parle des eaux usées tout de même, c’est majeur. »

Même si l’usine se fait vieillissante, le maire rassure en ajoutant qu’elle est encore bien fonctionnelle. Cependant, il se doit de la mettre à niveau si l’on souhaite accueillir de nouveaux résidents. « Elle fonctionne encore bien, il n’y a pas de danger, mais il faut l’améliorer et ajouter de l’équipement si l’on veut accueillir de nouveaux logements, commerces ou industries. L’usine a une capacité de traiter les eaux usées, alors si on veut avoir de nouveaux logements ou industries, ça demande une mise aux normes ».

Une priorité

Le maire ajoute que ce dossier est sur la table des priorités de la Ville. Mont-Laurier travaille actuellement avec une firme d’ingénieur afin de connaitre les couts d’un tel projet.

Comme autre dossier prioritaire, Daniel Bourdon note que la caserne des pompiers a aussi besoin d’une mise à niveau prochaine.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
Des finissants de 1980 de la polyvalente Saint-Joseph il y a 10 ans.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.