Le maire Bourdon évoque les chantiers de son deuxième mandat

  • Publié le 3 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Réélu il y a un peu plus d’un an à titre de maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon s’exprime sur les dossiers de son second mandat. Il a choisi de parler autant à titre de maire qu’à titre de préfet de la MRC d’Antoine-Labelle.
Depuis qu’il est maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon souligne que de nombreuses infrastructures se sont nettement développées, que l’on parle de rues ou d’infrastructures sportives : « Nous pouvons être fiers de nos installations. Il y a eu beaucoup d’investissement depuis que nous sommes là ». Il mentionne aussi le parc industriel, sur le chemin Eugène-Trinquier, qui continue d’accueillir de nouvelles constructions.

Il rappelle aussi le nombre de spectacles et d’activités qui ont eu lieu lors de la période estivale. Concernant l’été 2022, il souligne que « Nous avons présenté au-delà de 32 activités pendant la période estivale, du jamais vu à Mont-Laurier ». Il explique aussi que cela permet de dynamiser le centre-ville. Il évoque aussi l’illumination des chutes du Rapide de l’Orignal. « Nous avons fait de nombreux petits gestes pour embellir la ville », juge-t-il.

Le maire note que de nombreux citoyens ont demandé que la Ville de Mont-Laurier organise une fête de la Saint-Jean-Baptiste l’été. À cela, le maire répond que « Ferme-Neuve et Lac-des-Écorces ont déjà leur activité de Saint-Jean-Baptiste, même Chute-Saint-Philippe et souvent dans la Rouge aussi. Si nous organisions une fête, cela diluerait le public des autres activités. Avec l’argent que ça nous coûterait pour faire une journée, on préfère le mettre sur plusieurs activités pendant 2 mois et en avoir toutes les semaines ».

Le dossier de l’hôpital

L’un des dossiers sur lesquels le maire met beaucoup d’énergie est celui de l’hôpital de Mont-Laurier : « Le dossier de l’hôpital est un dossier qui doit bouger, autant au niveau de la modernisation, de l’équipement que du plateau de travail. Il faut que le gouvernement accélère le processus ».

Il poursuit en rappelant qu’un hôpital fonctionnel est un pilier dans le développement d’une région. « Si tu veux attirer des personnes en région, la première chose qu’on va te demander c’est si vous avez un hôpital et si vous offrez des soins de santé. En ce moment, nous n’offrons que des soins de base. Nous avons du bon personnel dévoué, mais il manque d’équipements pour travailler convenablement. Nous sommes vraiment mal servis au niveau des services de soins, il s’agit d’un dossier prioritaire », s’exclame le maire.

Comme autre dossier important pour le maire, il est question des feux de circulation du boulevard Albiny-Paquette, qui devraient être installés en 2023. Il est question aussi du pont du kilomètre 198 de la piste cyclable du P’tit train du Nord, communément appelé le « Tracell », de la pisciculture de Lac-des-Écorces et aussi le projet de tunnel pour les cyclistes sous le boulevard Albiny-Paquette.

Daniel Bourdon poursuit en précisant que d’autres travaux sont prévus pour l’été 2023, notamment au niveau des rues et au niveau sportif : « De beaux projets de développement sont prévus, autant au niveau résidentiel que commercial ».

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
Des finissants de 1980 de la polyvalente Saint-Joseph il y a 10 ans.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.