La refonte de la Loi sur l’expropriation est adoptée

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Publireportages

Les changements en matière d’expropriation entreront en vigueur 30 jours après la sanction. Parmi les améliorations significatives, notons la définition et l’utilisation de la valeur marchande en remplacement du principe de la valeur au propriétaire, comme il est d’usage dans les autres administrations canadiennes.

Ces changements entraîneront de nombreuses retombées, notamment par une meilleure prévisibilité des coûts d’acquisition et, par conséquent, des sommes versées comme indemnité; des délais réduits dans les processus d’expropriation et une limitation des manœuvres spéculatives.

Fruit d’une collaboration entre les députés des différents partis représentés à l’Assemblée nationale ainsi que plusieurs acteurs du domaine municipal et organismes de la société civile, les changements apportés précisent le processus d’expropriation.

Le gouvernement du Québec répond ainsi à une demande de longue date des villes, qui réclamaient une refonte de la loi. La réforme de la Loi sur l’expropriation s’appliquera uniquement sur les nouvelles demandes d’expropriations, soit celles déposées après l’entrée en vigueur.

Adoptée en 1973 et modifiée de façon importante en 1983, la Loi sur l’expropriation n’avait pas été revue substantiellement depuis plus de 40 ans.

À jour le 25 septembre 2023, ici se trouve la Loi sur l’expropriation du Québec : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/E-24

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Décès de la légende Claude Lemieux

L’Association des anciens joueurs de la LNH partageait hier la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Photo Ville de Mont-Laurier
Actualités
Culture
Communauté

Les réactions de nos récipiendaires

Le 20 mai, L'info a recueilli les réactions à chaud des récipiendaires du Mérite municipal.
Des finissants de 1980 de la polyvalente Saint-Joseph il y a 10 ans.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.