Le hockey étudiant reprend à l’École polyvalente Saint-Joseph

  • Publié le 29 oct. 2025 (Mis à jour le 29 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Équipe Benjamin, saison 2024-2025.
Photo gracieuseté
Équipe Benjamin, saison 2024-2025. Photo gracieuseté

Trois équipes porteront les couleurs du Sommet pour le hockey étudiant cette année à l’École polyvalente Saint-Joseph (EPSJ).

La saison de hockey scolaire est sur le point de s’amorcer à l’EPSJ. Les trois équipes du Sommet, soit benjamine, cadette et juvénile, sauteront sur la glace dès le 17 novembre pour leur premier rendez-vous de l’année, disputé à domicile.

« Cette année, on a voulu planifier les matchs pendant les journées pédagogiques. Ça nous permet de réduire les coûts et d’éviter de remplacer trop d’enseignants pendant les cours. », explique Frédéric Yale, responsable du hockey à la polyvalente.

Le programme de hockey à la polyvalente a pris son envol il y a quatre ans, passant d’un simple profil sportif d’entrainement scolaire à une véritable structure de compétition. « Avant, les élèves jouaient entre eux, avec un match amical à la fin de l’année. Maintenant, on affronte d’autres écoles, ce qui est beaucoup plus motivant pour les jeunes », souligne M. Yale.

Les équipes sont dirigées par des enseignants-entraîneurs : Frédéric Yale et Pierre Millaire pour les juvéniles, Maxime Saint-Jean et Félix Deslongchamps pour les cadets, puis Jean-Philippe Gauthier et Charles-Edmond Desjardins pour les benjamins.

L’an dernier, l’équipe juvénile s’est inclinée en finale du championnat, tandis que les cadets ont atteint les quarts de finale. Cette année, les entraîneurs s’attendent à une belle progression, malgré le départ de plusieurs vétérans.

Équipe Juvénile, saison 2024-2025.
Photo gracieuseté

Certains élèves cumulent hockey scolaire et hockey mineur, une passion qui les mène sur la glace régulièrement, souligne Frédéric Yale. « Nos jeunes sont sur la glace jusqu’à six fois par semaine pour certains. Ils progressent vite et surtout, ils aiment ce qu’ils font. »

Horaire des rencontres

Le Sommet disputera des matchs autant à domicile qu’à l’extérieur. Les juvéniles affronteront leurs adversaires à Mont-Laurier le 17 novembre, puis se déplaceront à Montréal le 7 janvier, à Sainte-Agathe le 3 février, à Montréal le 24 mars, et de nouveau à Montréal le 9 avril.

Quant aux cadets, ils commenceront le 17 novembre à Mont-Laurier avant de jouer à Deux-Montagnes le 3 décembre, à Sainte-Agathe le 13 janvier, à Deux-Montagnes le 11 mars et à Montréal le 9 avril. Le calendrier des benjamins sera finalisé prochainement.

Les matchs à Mont-Laurier sont ouverts au public, et la population est invitée à venir encourager les équipes du Sommet.

Équipe Cadet, saison 2024-2025.
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Décès de la légende Claude Lemieux

L’Association des anciens joueurs de la LNH partageait hier la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Le P’tit Train du Nord a 30 ans

À l’occasion du lancement officiel de la saison estivale du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, plusieurs dignitaires étaient présents.
Photo Pexels
Sports

Pêcher mieux pour pêcher longtemps

Les Hautes-Laurentides offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de pêche. Afin de protéger nos milieux naturels et les espèces qui y vivent, L’info vous présente quelques gestes simples à privilégier pour une pêche responsable.