Faire corps : Nathalie Candelon Morel unit art et nature

  • Publié le 17 oct. 2025 (Mis à jour le 17 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté – Nathalie Candelon Morel
Photo gracieuseté – Nathalie Candelon Morel

À la Clinique culturelle de Notre-Dame-du-Laus, l’artiste Nathalie Candelon Morel présente Faire corps, du 25 septembre au 4 décembre 2025.

Faire corps est une exposition de grands collages réalisés à partir de toiles recyclées. Jusqu’au 4 décembre, le public peut découvrir une série d’œuvres uniques qui explorent le lien entre l’humain, la nature et le vivant, tout en abordant la question de la création durable. « À l’origine, je suis peintre, mais j’ai voulu repenser ma manière de créer. Très touchée par les questions environnementales, j’ai choisi de ne plus acheter de matériel neuf, mais de travailler à partir de ce que j’ai déjà », explique l’artiste.

Ses œuvres sont composées de fragments de toiles personnelles, qu’elle assemble et coud à la main. Ce travail de récupération et de transformation donne naissance à des formes hybrides, à mi-chemin entre le corps humain, le végétal et le minéral.

Pour Candelon Morel, cette démarche n’est pas seulement esthétique : elle traduit une conviction écologique profonde. En réutilisant ses matériaux, elle refuse le gaspillage et s’inscrit dans une logique de création durable, où l’acte artistique devient aussi un geste environnemental.

Dans plusieurs de ses œuvres, le corps humain semble se fondre dans le paysage. L’artiste évoque notamment une figure hybride, à la fois humaine et inspirée du relief des montagnes. Par ce mélange de formes organiques et naturelles, elle cherche à illustrer la continuité entre le corps et la nature, une idée centrale dans sa démarche artistique. « Par exemple, quand je suis dans la nature et que je vais prendre une marche dans les montagnes, j’éprouve des sensations dans cette action qui se passe dans un milieu naturel, et pour moi ça devient un nouveau corps, qui est un corps hybride, qui a un mélange d’humain et, en fait, de végétal, de minéral. », explique-t-elle.

Une fusion avec la nature

Installée dans les Laurentides, l’artiste s’inspire des forêts environnantes et des sensations qu’elles lui procurent. « Quand je marche dans la nature, j’ai l’impression de faire corps avec elle. Mes œuvres traduisent ces perceptions. Ce sont un peu des haïkus visuels. »

Originaire de Gascogne, en France, Nathalie Candelon Morel enseigne aujourd’hui les arts visuels dans les Laurentides. Son parcours, marqué par une réflexion philosophique sur l’art et le vivant, guide une démarche à la fois esthétique et écologique. « On fait partie de la nature, rappelle-t-elle. Mon travail cherche à renouer avec ce lien originel. »

Articles les plus consultés

Photo Marie-Pierre Tremblay
Culture

Mont-Laurier, ville de l’amour?

Paris, Venise, Bora-Bora…Mont-Laurier? Si cette dernière ne figure pas sur votre palmarès des destinations romantiques, elle occupe pourtant la première place dans le cœur de l’autrice Isabelle Germain Vigneau.
Photo Ville de Mont-Laurier
Actualités
Culture
Communauté

Les réactions de nos récipiendaires

Le 20 mai, L'info a recueilli les réactions à chaud des récipiendaires du Mérite municipal.
La lauréate du prix Bénévole junior 2026, Cendrine Quintal, en compagnie de sa grand-mère, Marie-Paule Vincent.
Actualités
Culture
Communauté

Un émouvant hommage aux gens d’ici

Le 20 mai dernier à l’Espace Théâtre a eu lieu Mérite municipal 2026 de Mont-Laurier, au cours duquel les membres du conseil de la Ville ont procédé à la remise de prix soulignant le travail et l’implication des citoyens et des organismes ayant contribué au dynamisme de la municipalité.