Ferme-Neuve fait l’acquisition de l’église et du presbytère

  • Publié le 4 sept. 2025 (Mis à jour le 4 sept. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault

La municipalité de Ferme-Neuve a officialisé l’acquisition de l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement et du presbytère de la Fabrique Notre-Dame-de-la-Lièvre, pour la somme symbolique de 1 $.

Un protocole d’entente a été signé entre la Municipalité et la Fabrique. « Il reste à signer chez le notaire. L’évêque a donné son accord et doit également signer le contrat. Cela devrait se faire en septembre selon les disponibilités du notaire et de l’évêque », a précisé la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard.

La Municipalité est consciente des investissements nécessaires pour assurer la pérennité des bâtiments. Déjà, les services d’un architecte ont été retenus pour évaluer les travaux urgents, notamment la réfection du toit de l’église et la mise à niveau du système de chauffage. Les coûts sont estimés entre 800 000 $ et 900 000 $.

Une soirée d’information et de consultation publique s’est tenue le 22 août dernier au Centre Ben-Leduc, réunissant près d’une centaine de citoyens. Cette rencontre a permis de discuter des enjeux et des possibilités liés à l’avenir du site.

Le conseil municipal a entériné la décision par résolution lors d’une assemblée extraordinaire, officialisant ainsi le processus d’acquisition. « Il s’agit d’un pas important pour l’avenir de ces bâtiments, qui font partie intégrante de notre patrimoine collectif », a affirmé Mme Sirard.

Par ailleurs, la Maison Lyse-Beauchamp, dont le bâtiment a été détruit par un incendie en juillet, a manifesté un intérêt pour le presbytère.

Articles les plus consultés

Philippe Bélisle à l'écriture de son spectacle.
Photo gracieuseté – Philippe Bélisle
Actualités
Culture
Santé

Philippe Bélisle, l’infirmier qui fait rire pour la cause

Infirmier depuis près de trente ans, Philippe Bélisle a troqué sa blouse pour un micro le temps d’une soirée au profit de L’Eucalyptus.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo gracieuseté – Chantale Ouimet
Actualités
Politique

Ferme-Neuve : Chantal Ouimet se retire de la course à la mairie

La candidate à la mairie de Ferme-Neuve, Chantal Ouimet, a annoncé ce vendredi 10 octobre qu’elle se retirait de la course pour raison de santé.