Zone Emploi ouvre une recyclerie à Mont-Laurier

  • Publié le 3 nov. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Alors que le projet pilote de consignation chapeauté par Zone Emploi, le Centre de dépôt de Mont-Laurier, fermait ses portes en avril 2022, l’organisme souhaitait mettre en place un nouveau plateau de travail écologique.
Après avoir consulté certains modèles de recyclerie au Québec, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Sainte-Agathe-des-Monts, Zone Emploi a mis en place sa propre recyclerie. Elle est située au 4, rue Godard, en face de la RIDL. La recyclerie a ouvert ses portes au cours du mois d’octobre de cette année.

Un plateau de travail écologique

Deux objectifs principaux se démarquent avec cette initiative. La recyclerie est avant tout un plateau de travail, qui vise à partager des valeurs de travail, comme la ponctualité, ainsi que des habiletés sociales aux participants. « On y développe de bonnes habitudes pour intégrer par la suite le marché du travail », mentionne Pascal Léonard, le chargé de projet qui chapeaute la Zone Éco pour Zone Emploi. Les travailleurs du plateau de travail sont âgés de 16 à 64 ans et sont issus de tous les milieux.

Un homme inspecte un tuyau de cheminée

(Photo L’info de la Lièvre – Maxim Ouellette-Legault)

Le deuxième objectif mis de l’avant est de réduire la quantité de déchets récupérables de la RIDL. « Notre objectif est de détourner 300 tonnes de l’enfouissement en un an. On croit être à la hauteur de cet objectif, du moment que les gens viennent ici porter leurs matières recyclables », affirme Pascal Léonard.

Même si le projet est encore jeune, Pascal Léonard se dit étonné par la quantité d’objets acheminés à la Zone Éco. « La quantité d’objets récupérés est assez phénoménale. C’est surprenant ce qu’on peut retrouver et qui peut avoir une deuxième vie. »

Un atelier de restauration

La Zone Éco invite les citoyens de la région à venir déposer des matières qu’ils pensent être récupérables. La recyclerie accepte un vaste répertoire d’objets, comme des matériaux de construction, des outils de quincaillerie, de la céramique, des meubles, du bois, des tuyaux et plus encore. Une liste est disponible sur le site de Zone Emploi sous l’onglet individus, puis recyclerie Zone Éco.

Lors de la visite de L’info sur les lieux, il était possible d’apercevoir divers objets en cours de restauration à travers l’atelier. Parmi eux, on retrouvait des barbecues, des chaises, des classeurs, des tapis et des tuyaux de cheminée.

L'atelier de la recyclerie Zone Éco
(Photo L’info de la Lièvre – Maxim Ouellette-Legault)

Une fois dans l’atelier, les produits sont remis en état puis acheminés à la boutique de la Zone Éco. Selon Pascal Léonard, « Les produits sont à prix modique, car le but premier c’est l’aspect écologique et aider les personnes à développer des habiletés pour le marché du travail ».

Avec ce projet, Zone Emploi espère réduire la masse de déchets sur le territoire, mais aussi sensibiliser la population à la réutilisation de matériaux usagés.

Un projet similaire a récemment été lancé à Rivière-Rouge. Il s’agit de la Remise, un magasin de réemploi de matériaux du Complexe environnemental de la Rouge (CER).

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
Le barrage Kiamika, situé dans le parc régional du même nom, près de la municipalité de Chute-Saint-Philippe.
(Photo Centre d’expertise hydrique du Québec)
Actualités

Barrage Kiamika: pas de quoi s’inquiéter selon Québec

Le gouvernement du Québec annonce la fermeture de la passerelle du barrage Kiamika tout en soulignant que le barrage ne présente aucun danger.
(Photo Unsplash)
Actualités

Réfection et revitalisation au centre-ville de Mont-Laurier

Les utilisateurs de véhicules qui seront dans le centre-ville de Mont-Laurier au cours des prochaines semaines doivent prendre des travaux débutant le 4 août.