Une boxeuse de Mont-Laurier couronnée championne du monde de la WBC

  • Publié le 27 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Lauriermontoise Vanessa Lepage-Joanisse a récemment remporté le titre de championne du monde de la WBC dans la catégorie féminine poids lourd. Celle-ci défendra son titre à Détroit en affrontant l’Américaine Claressa Shields au Little Caesar Arena le 27 juillet prochain.

Le combat qui lui a valu son titre a eu lieu au Casino de Montréal le 7 mars dernier. Il opposait la boxeuse de Mont-Laurier, Vanessa Lepage-Joanisse, à Abril Vidal, une boxeuse d’Argentine. Il a été diffusé en direct sur la chaine américaine ESPN+, ainsi que sur la chaine ESPNKO, en Amérique latine.

Selon Vanessa Lepage-Joanisse, le combat s’est étalé sur 12 rounds. La boxeuse locale mentionne qu’elle a été surprise par la force de frappe de son adversaire. « Normalement, dans le début du premier round, on analyse notre adversaire. Sa force de frappe m’a surprise, je m’étais préparée à faire un combat au corps à corps. Finalement, on a remarqué que ce n’était pas la stratégie à adopter avec elle. Je suis allée la boxer plus à distance, avec des explosions de 2 ou 3 coups. »

Le combat a été très serré et a fini en décision partagée, alors que les deux boxeuses ont passé à travers tous les rounds. « C’est un rêve devenu réalité. C’est quelque chose sur lequel tous les boxeurs rêvent de mettre la main un jour », a partagé la boxeuse locale.

Des honneurs

Le 28 mai dernier à la Chambre des communes, la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a d’ailleurs honoré Vanessa Lepage-Joanisse. « Je suis très fière d’avoir pu honorer le triomphe de Vanessa Lepage-Joanisse à la Chambre des communes. Mes collègues du Bloc Québécois, mais également des autres formations politiques ont pu rencontrer et célébrer le travail et le courage de cette athlète exceptionnelle. Elle est un exemple de volonté, de pugnacité et de résilience. »

Alors championne du monde de la WBC dans la catégorie féminine poids lourd, Vanessa Lepage-Joanisse défendra son titre à Détroit, dans l’état américain du Michigan. En attendant son combat contre l’Américaine Claressa Shields, la boxeuse canadienne dit se préparer pour un combat ardu. « La boxeuse Marie-Ève Dicaire s’est battue contre elle. C’est un gros combat qui s’annonce. Claressa Shields, c’est un gros nom en boxe féminine.»

Un rapide retour sur le ring

Vanessa Lepage-Joanisse réside actuellement à Mont-Laurier, mais est originaire de Saint-André-Avellin, dans l’Outaouais.

Alors qu’elle avait déjà participé à un championnat du monde pour la même ceinture de la WBC en 2017, cette dernière a fait un retour en mars 2023. En moins d’un an, elle a gravi les échelons, enchainant les combats, jusqu’à remporter son titre actuel en mars dernier. La boxeuse a sur sa fiche 7 victoires et 1 défaite.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Décès de la légende Claude Lemieux

L’Association des anciens joueurs de la LNH partageait hier la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Photo Ville de Mont-Laurier
Actualités
Culture
Communauté

Les réactions de nos récipiendaires

Le 20 mai, L'info a recueilli les réactions à chaud des récipiendaires du Mérite municipal.
Des finissants de 1980 de la polyvalente Saint-Joseph il y a 10 ans.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.