Un homme violent condamné à 18 mois de prison

  • Publié le 21 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles C. Poirier

Steven Anderson, 31 ans de Sainte-Anne-du-Lac, a été condamné le 11 janvier 2024 à une peine d’emprisonnement de 18 mois après avoir plaidé coupable à des accusations de voies de fait armé, de harcèlement criminel et à de nombreux bris de condition.
Le 20 septembre 2023, il communique à plusieurs reprises avec son ex-conjointe et tient des propos inquiétants. Celle-ci contacte une amie pour qu’elle se rende chez lui. Celle-ci est accueillie par l’accusé qui tient un long couteau en la menaçant dans un langage ordurier. L’accusé qui purgeait une peine d’emprisonnement dans la collectivité a pris la fuite. Un mandat d’arrestation a été lancé et il a été arrêté par le groupe d’intervention du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il est revenu devant le tribunal de Mont-Laurier le 13 octobre 2023 et est demeuré détenu.

Le procès

Son procès était prévu pour 2 jours, soit les 10 et 11 janvier 2024. À la fin de la première journée et des témoignages recueillis, les partis en viennent à une entente. Un arrêt conditionnel sera prononcé sur certains chefs d’accusation contre un engagement que l’accusé plaide coupable aux accusations de voies de fait armé, de harcèlement criminel touchant deux victimes et à de nombreux bris de condition. Son plaidoyer de culpabilité devant être prononcé le lendemain, la juge est intervenue auprès de l’accusé pour s’assurer qu’il respectera son engagement.

La sentence

La juge Yanick Laramée sur une suggestion commune des procureurs lui a imposé une peine d’emprisonnement de 18 mois, d’une probation de 3 ans avec plusieurs conditions, dont des interdits de contacts et l’obligation de ne pas être présent dans les municipalités de Ferme-Neuve, Mont-Saint-Michel, Chute-Saint-Philippe et Sainte-Anne-du-Lac. Il lui sera également interdit de posséder des armes à perpétuité. La juge Laramée a rajouté que l’individu à nombreux antécédents judiciaires avec violence.

Une victime s’exprime

Une des deux victimes a tenu à s’adresser au tribunal. Elle a livré un témoignage émouvant, relatant les impacts sur sa vie familiale et professionnelle. Elle souligne que sa vie est un enfer, elle voit régulièrement Anderson assis au pied de son lit avec une arme. Que sa vie est également un cauchemar et qu’elle rêve de se réveiller et que le tout revienne comme avant.

Articles les plus consultés

Photo Municipalité de Notre-Dame-du-Laus
Actualités
Culture
Communauté

Une foule de festivités pour la fête nationale

Cette année, pour la fête nationale, il sera possible de festoyer aux quatre coins des Hautes-Laurentides.
Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.