Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles encore visée par les compagnies minières

  • Publié le 20 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

De nombreuses compagnies minières s’intéressent aux dépôts de graphite du sous-sol de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. De l’exploration minière s’est déroulée récemment et d’autres opérations sont prévues dans un futur proche.

À l’été 2023, les résidents de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles ont pu apercevoir des hélicoptères dans le ciel. Équipés pour l’exploration minière, ceux-ci étaient à la recherche d’un site d’extraction pour le graphite.

Northern Graphite, qui possède une mine dans la Municipalité, a notamment fait de l’exploration l’été dernier. Le vice-président de la compagnie, Serge Theberge, explique le procédé. « On se promène à basse altitude, au-dessus de la cime des arbres, pour voir le magnétisme.»

Selon lui, la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles est actuellement la seule mine de graphite en exploitation en Amérique du Nord. Cependant, cela pourrait changer très prochainement.

De nombreux claims miniers

Outre Northern Graphite, le maire de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Luc Diotte, affirme que ce sont près de 10 compagnies minières qui possèdent des claims miniers à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Il y a quelques semaines, Graphano Energy est venue discuter avec les citoyens. La compagnie a partagé son intention de faire de l’exploration minière sur les claims à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Graphano Energy a aussi fait de l’exploration dans le secteur de Guénette, à Lac-des-Écorces.

Vers la fin du mois du juin ou au début du mois de juillet, c’est Cullinan Metals qui rencontrera les citoyens du village, avec le même objectif que Graphano Energy. Cullinan Metals possède des claims miniers sur des terrains privés, au nord du site actuellement exploité par Northern Graphite, toujours près du lac Bouthillier. L’ancien site d’extraction de Graphicor attire aussi la convoitise. Il s’agit d’une mine qui avait vu le jour dans les années 1990, près du lac aux Bouleaux.

D’autres sites au Québec

À Notre-Dame-du-Laus, Canada Carbon avait fait de l’exploration minière l’année dernière, dans les environs de l’ancienne mine d’Asbury. La Municipalité de Notre-Dame-du-Laus appuie le projet de développement d’une mine, sous certaines conditions.

Rappelons aussi qu’un autre site avait attiré l’œil de Northern Graphite en 2022 dans le secteur Mousseau, au Parc régional Kiamika. Northern Graphite s’intéresse aussi à un site près de Baie-Comeau.

À Saint-Michel-des-Saints, dans Lanaudière, une mine de graphite pourrait voir le jour prochainement, avec Nouveau Monde Graphite.

Le graphite dans les batteries de véhicules

Pourquoi les minières semblent se réintéresser au graphite ? Rappelons avant tout qu’à l’époque de la pandémie, la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles traînait de la patte sous la tutelle de la compagnie européenne Imerys. Il y a 2 ans, Imerys a vendu la mine à Northern Graphite.

Pour revenir à notre question, la réponse pourrait se trouver dans les batteries de véhicule électrique, qui sont en grande partie composées de graphite. Avec l’avènement des véhicules électriques, les minières semblent se réintéresser au graphite, présent en grande quantité dans notre sous-sol. « La demande pour le graphite est croissante pour applications technologiques, comme les piles à propulsion », mentionne Teresa Toscani, directrice générale de la mine de Northern Graphite à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.

Le gouvernement du Québec investit fortement dans l’industrie de la batterie électrique, notamment avec la venue de l’entreprise Northvolt en Montérégie. Néanmoins, d’autres alternatives à la batterie électrique commencent à voir le jour, notamment avec l’arrivée des véhicules hybrides ou encore les véhicules à l’hydrogène qui font leurs débuts en France.

Outre les batteries de véhicule, Serge Theberge affirme que le graphite est utilisé dans plusieurs objets du quotidien, que ce soit les plaquettes de frein, bâtons de golf ou encore les raquettes de tennis.

Articles les plus consultés

Photo Municipalité de Notre-Dame-du-Laus
Actualités
Culture
Communauté

Une foule de festivités pour la fête nationale

Cette année, pour la fête nationale, il sera possible de festoyer aux quatre coins des Hautes-Laurentides.
Actualités

Bals de finissants: un rite de passage aux racines étonnantes

Les bals des finissants ponctuent très souvent l'aboutissement des études secondaires, à quand remonte cette tradition ? Entretien avec un historien.
On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.