Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles demande à Khůmeia de se conformer aux règlements municipaux

  • Publié le 6 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À la suite des recommandations de certains citoyens, la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles (SALDI) a envoyé une lettre aux organisateurs du festival Khůmeia, afin que ces derniers se conforment aux règlements municipaux.
Lors d’une récente séance du conseil de la municipalité de SALDI, les élus ont convenu d’envoyer une lettre aux organisateurs du festival Khůmeia, dans laquelle on leur demande notamment d’éviter le bruit entre 22h et 7h.

La municipalité accepte ainsi un retour du festival en 2025, car aucune loi municipale n’interdit les fêtes sur des terrains privés. Néanmoins, ceux-ci doivent respecter les règlements municipaux. « Ils doivent se conformer aux règlements. Ils ne doivent pas utiliser de haut-parleur ou d’appareil amplificateur de sons à l’extérieur d’un édifice lorsque les sons produits sont susceptibles de troubler la paix et la tranquillité », avait partagé la directrice générale de SALDI, Lyz Beaulieu, en citant le règlement municipal.

Si le festival a lieu en 2025 et qu’il perturbe à nouveau la paix et le confort des citoyens, Lyz Beaulieu note que des constats pourront être émis aux organisateurs.  « Soyez assuré qu’en toute circonstance, la municipalité pourra délivrer des constats d’infraction lorsque sera perceptible un bruit possible de troubler la paix, le confort et le bien-être des citoyens.»

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
Des finissants de 1980 de la polyvalente Saint-Joseph il y a 10 ans.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.