Réduction de la limite de vitesse à Mont-Laurier

  • Publié le 22 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Sous la demande de la Ville de Mont-Laurier, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) a réduit les limites de vitesse dans deux secteurs de la municipalité.

Sur la route 309, la vitesse a été réduite à 50 km/h à partir de la rue de l’Hélianthe, près de l’hôpital. Selon la Ville, l’hôpital et les commerces environnants causent un achalandage important dans le secteur, d’où la demande de réduire les limites de vitesse, pour des raisons de sécurités.

Sur la route 117, la limite de vitesse a été limitée à 70 km/h dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac, sur une portion du boulevard Des Ruisseaux. Alors que la limite demeure à 50 km/h au cœur du secteur, la vitesse sera réduite de 70 km/h pour un kilomètre au sud de la rue Yvonne-Vanier, ainsi que d’un kilomètre à environ 200 mètres au nord de la rue de la Cigale.

Toujours pour les raisons de sécurité, la Ville explique que la présence de plusieurs intersections de rues perpendiculaires à la route principale ainsi que la présence de quelques garages de camions lourds pèsent dans le calcul du changement des limites de vitesse.

À la suite de la demande de la Ville de Mont-Laurier, le Ministère amorcera une analyse technique, afin de déterminer si la nouvelle limite de vitesse demandée est cohérente avec l’environnement routier et la classification fonctionnelle de la route.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.
Actualités
Environnement

Deux barrages de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sous la loupe

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles attend le rapport final d’une étude qui déterminera l’avenir de ses deux barrages.