Promouvoir l’activité physique avec un cross-country

  • Publié le 12 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

Le 29 septembre, de 9h à 14h, avait lieu un cross-country au Centre de plein air de Mont-Laurier (CPAML). Au total, c’est 355 coureurs qui ont participé à l’activité.
Alors que l’événement avait habituellement lieu le samedi à la polyvalente Saint-Joseph, c’est la première fois qu’il se déroulait au CPAML.

C’est donc en groupe de 4 que des enfants de 4e, 5e et 6e année du primaire effectuaient une course de 2 km. Le porte-parole des professeurs d’éducation physique primaire du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) explique comment se déroulaient les courses : « On y allait au hasard par vague. On envoyait 4 enfants en même temps, puis quelques secondes plus tard, quatre autres et ainsi de suite ».

Ce dernier explique qu’avec cette formule, l’enfant ne connaissait pas sa position et évitait ainsi l’aspect compétitif : « Nous voulions rendre l’événement plus accessible, que tout le monde soit fier d’avoir participé et ainsi promouvoir l’activité physique chez nos jeunes ». Après la course, chaque enfant se voyait remettre une médaille.

On retrouvait aussi sur place de l’animation, soit une période de réchauffement, animée par Vicky de Motivaction Cardio plein air. Les jeunes, mais aussi les spectateurs, étaient invités à participer au réchauffement. Des administrateurs du CPAML étaient aussi sur place en tant que bénévoles, pour s’assurer du bon déroulement de l’activité.

« Ce fut un succès monstre. On retrouvait de la joie et il y avait une belle température. »
– Hélène Bigras, administratrice du Centre de plein air de Mont-Laurier

Même si l’événement se voulait antihiérarchique, chaque enseignant en éducation physique du primaire avait choisi un enfant pour représenter son école au championnat régional, qui a eu lieu à Mirabel le 4 octobre. De plus, les 5 meilleurs du cross-country étaient choisis pour participer à ce championnat. Cependant, aucun nom n’a été mis de l’avant : « Nous voulions que tous soient contents d’avoir fait et fini la course », explique le porte-parole des professeurs en éducation physique.

Articles les plus consultés

Photo Municipalité de Notre-Dame-du-Laus
Actualités
Culture
Communauté

Une foule de festivités pour la fête nationale

Cette année, pour la fête nationale, il sera possible de festoyer aux quatre coins des Hautes-Laurentides.
Le logo des Draveurs senior de Mont-Laurier. Photo gracieuseté
Sports

Deux équipes des Hautes-Laurentides évolueront dans la LHSE

Il y aura deux équipes des Hautes-Laurentides pour la saison 2026-2027.
Photo: Malad
Sports

Ironman 70.3 et 5150: un week-end d’exploits

Les 20 et 21 juin prochains, Mont-Tremblant sera le théâtre de deux journées de compétitions relevées. Et l’on affiche complet.