Premiers transports en navette aéromédicale

  • Publié le 7 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) annonce un nouveau service dans les Hautes-Laurentides, le transport par navette aéromédicale.

Le premier patient qui en a bénéficié est parti le 11 mai dernier de l’Hôpital de Mont-Laurier pour passer une coronarographie à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Il était de retour en 24 heures.

La navette, qui contient les équipements médicaux similaires à ceux que l’on retrouve dans les ambulances, est un projet d’amélioration de l’accès aux soins pour les usagers hospitalisés dans le secteur d’Antoine-Labelle.

Comme l’appareil compte à son bord deux infirmières de l’équipe d’Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ), « ce partenariat évite de solliciter notre personnel pour un long accompagnement par ambulance, en plus de garder notre couverture ambulancière dans le secteur alors qu’un transport régulier vers Montréal prend un minimum de 8 heures pour l’aller-retour », explique la présidente-directrice générale du CISSSLAU, Rosemonde Landry.

Déjà 9 transports de la sorte ont eu lieu.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
Photo SHGHL
Actualités
Sports

Décès de la légende Claude Lemieux

L’Association des anciens joueurs de la LNH partageait hier la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux.