Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et qui reçoivent de l’aide financière totalisant plus de 9,2 M$, trois d’entre elles sont des Laurentides.

L’appel de projets était divisé en deux volets distincts , soit la promotion des produits ayant obtenu l’une des marques de certification de l’organisme Les Produits du Québec (LPDQ) et la résilience des chaînes d’approvisionnement manufacturières de la province.

Du volet A, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) obtient 70 624 $ afin de renseigner les détaillants sur les produits certifiés et encourager les consommateurs à les choisir. L’organisme mènera également une campagne pour inciter les fabricants à obtenir une certification LPDQ. Au volet B, 2 aides sont été octroyées : pour Synergie Économique Laurentides avec 60 000 $ afin d’instaurer de nouvelles routes de collecte de résidus industriels et favoriser le maillage entre recycleurs et manufacturiers. 

« D’autre part, le gouvernement a consenti 642 884 $ à l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) afin qu’elle analyse, par l’entremise de l’intelligence artificielle, la solidité, la compétitivité et la productivité des chaînes d’approvisionnement d’entreprises évoluant dans dix secteurs stratégiques. Le projet se déroulera dans 18 municipalités régionales de comté (MRC) et communautés métropolitaines », apprend-on dans le communiqué de Québec. 

À retenir

Soulignons que trois marques de certification sont délivrées par LPDQ : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec. À ce jour, 157 manufacturiers obtiennent l’une de ces 3 marques, pour un total de près de 60 000 produits certifiés.

Articles les plus consultés

Sur la photo : Laure Voilquin, directrice du développement et des partenariats chez Centraide Hautes-Laurentides, et Jacob Bélisle, coordonnateur aux événements et projets spéciaux chez Moisson Laurentides.
Actualités
Communauté

Hausse des demandes d’aide alimentaire : La MRC d’Antoine-Labelle se mobilise pour la Guignolée des Médias

La communauté des Hautes-Laurentides se prépare à la 25e Guignolée des Médias.
Photo gracieuseté – Enrica Mammoli
Actualités
Communauté

Valmore Lemire : passionné de chasse à 99 ans

Valmore Lemire, 99 ans, prouve qu’il n’y a pas d’âge pour vivre sa passion : cette année encore, il revient victorieux de sa chasse au chevreuil.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.