Mont-Laurier : les employés de la Ville menacent de faire grève

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la Ville de Mont-Laurier réclame de meilleures conditions de travail et salariales.

Le 23 janvier dernier, 45 membres du Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la Ville de Mont-Laurier se sont réunis devant le conseil municipal pour réclamer de meilleures conditions de travail, ainsi que de meilleurs salaires.

Selon le président du syndicat, Francis Ouellette, la convention des travailleurs de la Ville est échue depuis le 31 décembre 2022. Des négociations ont commencé au mois d’avril 2023, mais les offres proposées ne conviennent pas au syndicat. « On a eu des avancées pour certaines choses, mais pour les conditions de travail et le salaire, nous sommes très loin de ce qui est demandé », partage Francis Ouellette.

Il soutient que les membres du conseil municipal se sont octroyé des augmentations depuis 2019 de 22 % pour les conseillers et de 17 % pour le maire. « Le maire de Mont-Laurier, qui est également le préfet de la MRC, a vu son salaire augmenter de 43 % récemment », affirme le président du syndicat.

En parallèle, la proposition d’augmentation pour les employés est loin d’être suffisante selon le président du syndicat. « Nous aussi on mérite une augmentation. Avec l’inflation, on n’est plus en mesure de suivre. »

Alors que la situation est en statu quo depuis plusieurs mois, le syndicat menace d’aller en grève. « Nos employés ne veulent pas aller en grève, nous on veut négocier. On s’est toujours bien entendu avec la Ville, mais pour cette négociation-là, c’est très difficile. Nous avons un mandat de grève de 5 jours que nous n’avons pas encore utilisé. Si on voit que ça n’avance pas, nous n’aurons plus le choix d’aller en grève. »

L’info a tenté sans succès de rejoindre le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, pour avoir son avis sur la situation. La Ville de Mont-Laurier a répondu qu’elle s’abstiendra de commentaires, en raison des négociations qui se poursuivent entre l’employeur et le syndicat. Des tables de négociations sont prévues au cours des prochains jours.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.