Mont-Laurier : les employés de la Ville menacent de faire grève

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la Ville de Mont-Laurier réclame de meilleures conditions de travail et salariales.

Le 23 janvier dernier, 45 membres du Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la Ville de Mont-Laurier se sont réunis devant le conseil municipal pour réclamer de meilleures conditions de travail, ainsi que de meilleurs salaires.

Selon le président du syndicat, Francis Ouellette, la convention des travailleurs de la Ville est échue depuis le 31 décembre 2022. Des négociations ont commencé au mois d’avril 2023, mais les offres proposées ne conviennent pas au syndicat. « On a eu des avancées pour certaines choses, mais pour les conditions de travail et le salaire, nous sommes très loin de ce qui est demandé », partage Francis Ouellette.

Il soutient que les membres du conseil municipal se sont octroyé des augmentations depuis 2019 de 22 % pour les conseillers et de 17 % pour le maire. « Le maire de Mont-Laurier, qui est également le préfet de la MRC, a vu son salaire augmenter de 43 % récemment », affirme le président du syndicat.

En parallèle, la proposition d’augmentation pour les employés est loin d’être suffisante selon le président du syndicat. « Nous aussi on mérite une augmentation. Avec l’inflation, on n’est plus en mesure de suivre. »

Alors que la situation est en statu quo depuis plusieurs mois, le syndicat menace d’aller en grève. « Nos employés ne veulent pas aller en grève, nous on veut négocier. On s’est toujours bien entendu avec la Ville, mais pour cette négociation-là, c’est très difficile. Nous avons un mandat de grève de 5 jours que nous n’avons pas encore utilisé. Si on voit que ça n’avance pas, nous n’aurons plus le choix d’aller en grève. »

L’info a tenté sans succès de rejoindre le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, pour avoir son avis sur la situation. La Ville de Mont-Laurier a répondu qu’elle s’abstiendra de commentaires, en raison des négociations qui se poursuivent entre l’employeur et le syndicat. Des tables de négociations sont prévues au cours des prochains jours.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.