Mont-Blanc, totalement rodéo!

  • Publié le 8 sept. 2025 (Mis à jour le 8 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Rodéofest
Photo: Rodéofest

Les 26 et 27 septembre prochains, la station de ski Mont-Blanc accueille la 4e édition de son Rodéofest. Un week-end 100% cowboy.

Pour Maxime Legros, directeur général à la Station Mont-Blanc, le Rodéofest est avant tout un grand événement familial et convivial.

« Bien sûr que l’événement-phare demeure le rodéo, mais on a une offre qui ratisse plus large. On n’a qu’à penser aux concerts, à la danse en ligne, aux <@Ri>food trucks<@$p> et aux jeux pour enfants. »

Cette année, on laisse tomber les moto-cross pour faire place aux hommes forts. Les colosses rivaliseront entre eux en transportant de lourdes charges. « Ça donne tout un spectacle », souligne M. Legros.

Le tout se déroule au pied du mont Blanc, dans une ambiance chaleureuse et 100 % western. On attend des centaines de passionnés de chevaux, d’amateurs de musique et de danse.

Le volet rodéo est composé de trois volets cette année: taureaux et chevaux avec ou sans selle. « C’est très spectaculaire et aussi très rapide comme performances, il faut être très attentif, le tout se déroule à la vitesse de l’éclair », renchérit M. Legros.

Legros se réjouit de la réponse du public, et ce, depuis la toute première édition. « On en est à notre quatrième édition et l’événement croît en popularité d’année en année, on apporte des modifications pour augmenter la fluidité des déplacements sur le site et les visiteurs semblent apprécier parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à venir festoyer avec nous. »

Le bien-être des bêtes

Pour l’organisateur de l’événement, le bien-être des animaux est essentiel. « Ce sont les Productions Wild Times qui sont responsables du volet rodéo et je peux vous assurer que tout est fait dans les règles de l’art, les bêtes sont très bien traitées. Ces gens aiment les animaux et ça se voit. Ils sont véritablement traités aux petits oignons, l’an dernier on a dû retourner des bottes de foin qui leur sert d’aliments parce qu’elles contenaient trop d’humidité, ce qui n’est pas optimal pour leur alimentation », se rappelle Maxime Legros.

Articles les plus consultés

La bibliothèque Cécile-Reid-Brisebois sur la rue du Pont, encore en construction, à Mont-Laurier.
(Photo Luc Paquette)
Actualités

Des nouveaux noms de rues dans la MRC d’Antoine-Labelle

La Commission de la toponymie du Québec a accepté les demandes des municipalités qui nomment des édifices et des rues.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
La saison hivernale permet à plusieurs amateurs de motoneige de renouer avec la nature et la camaraderie. 
(Photo Pixabay)
Actualités
Sports

La saison de motoneige est bien amorcée

Selon le président de l’Association des Clubs de motoneigistes des Hautes-Laurentides, Attilio Somma, la saison est bien partie.