Les médicaments antiviraux contre l’influenza seront accessibles gratuitement

  • Publié le 13 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Québec annonce que l’oseltamivir (comme le Tamiflu), un traitement contre l’influenza, sera accessible gratuitement. Il est avant tout destiné aux personnes qui présentent des risques de complications.
Le médicament est disponible dans toutes les pharmacies, sur ordonnance du pharmacien, du médecin ou de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS). Il faut se soumettre à un test rapide pour y avoir accès et, s’il est négatif, la personne doit prendre rendez-vous dans un centre de dépistage désigné (CDD) pour passer un test COVID-19 plus sensible, de même qu’un test de détection de l’influenza. 

Le rendez-vous peut être pris en CDD sur le site de Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545. 

Si le test indique que la personne est atteinte de l’influenza ou de la COVID-19, il est nécessaire pour elle de consulter rapidement un professionnel de la santé (pharmacien, médecin ou IPS) pour vérifier si elle peut recevoir le médicament approprié, en vue de réduire les risques de complications. 

Il est à noter que l’efficacité des médicaments antiviraux est en grande partie liée au délai entre l’apparition des symptômes et le début de la prise du médicament. Les personnes à risques de complications sont donc invitées à obtenir un test dès que des symptômes de maladie causée par un virus respiratoire apparaissent et, si le résultat est positif, à consulter immédiatement les professionnels de la santé mentionnés précédemment. D’autres exigences peuvent s’appliquer.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
Des finissants de 1980 de la polyvalente Saint-Joseph il y a 10 ans.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.