Le développement du circuit de vélo urbain se poursuit

  • Publié le 6 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

Le circuit cyclable urbain de Mont-Laurier sera bonifié à l’été 2024, avec la connexion du réseau au pôle éducatif.

Le développement du circuit cyclable urbain est dans sa deuxième phase de développement cette année. Il est question de connecter la bande cyclable du pôle sportif, avec de nouvelles bandes cyclables qui seront ajoutées sur la rue Taché, en direction du Centre collégial et du pavillon universitaire de l’UQAT.

« C’est la continuité. L’année dernière on a fait le pôle sportif, cette année on veut rejoindre le complexe éducatif de l’Université et le Cégep », mentionne le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.D’autres rues du secteur seront notamment ajoutées au réseau cyclable. Néanmoins, le maire Bourdon n’a pas précisé le nom des autres rues visé par le projet cette année, hormis la rue Taché. Au total, 200 000$ qui seront investis dans le projet cette année, selon le maire.

Une deuxième phase moins ambitieuse

Rappelons que c’est l’année dernière que la première phase du réseau cyclable urbain fut dévoilée par le conseil de la Ville de Mont-Laurier. Depuis, le réseau s’étend du Centre-Ville au pôle sportif, en passant par la gare, afin de rejoindre la piste cyclable du P’tit train du Nord.

L’année dernière, il était question d’étendre le réseau vers certains quartiers résidentiels, notamment le quartier qui se trouve à l’arrière de l’école Saint-Eugène. Cette idée n’est pas tombée dans l’oubli , mais a été reportée à plus tard. « C’est sur qu’il y a une volonté politique de poursuivre le projet. On aimerait éventuellement relier tous les quartiers, mais c’est aussi une question de coûts », expliquait le maire.

Une popularité mitigée

Alors que d’autres phases sont prévues pour développer le réseau au cours des prochaines années, le maire invite la population locale est extérieure à utiliser davantage ce service. « Il faut absolument que nos citoyens utilisent le réseau cyclable. Malheureusement, il est rare de voir des personnes. Peu l’utilisent. On le fait pour faciliter la mobilité et favoriser l’exercice physique. J’invite la population à vraiment utiliser le réseau cyclable urbain », avait partagé le maire.

Avant la mise en place du réseau l’année dernière, des citoyens craignaient de voir les places de stationnements diminuer. Il était notamment question d’une portion de la rue Adolphe-Chapleau. Certains véhicules s’étaient stationnés dans les bandes cyclables et avaient reçu un constat. Cependant, le maire note que la population s’est bien habituée à la mise en place du réseau et que le stationnement n’est plus un enjeu. « L’année dernière c’était nouveau, mais je pense que les gens le respectent désormais ».

Le réseau cyclable est désormais ouvert

Depuis le 1er mai, les cyclistes peuvent circuler dans les bandes cyclables de la Ville de Mont-Laurier. La Ville a rappelé aux automobilistes qu’il sera interdit de se stationner à l’intérieur des bandes cyclables, incluant celles présentes sur la rue Alix et sur le chemin Adolphe-Chapleau. Des constats d’infraction seront émis aux automobilistes stationnés ou arrêtés à l’intérieur des zones réservées aux cyclistes à compter du 20 mai.

Articles les plus consultés

Photo Municipalité de Notre-Dame-du-Laus
Actualités
Culture
Communauté

Une foule de festivités pour la fête nationale

Cette année, pour la fête nationale, il sera possible de festoyer aux quatre coins des Hautes-Laurentides.
Le logo des Draveurs senior de Mont-Laurier. Photo gracieuseté
Sports

Deux équipes des Hautes-Laurentides évolueront dans la LHSE

Il y aura deux équipes des Hautes-Laurentides pour la saison 2026-2027.
Photo: Malad
Sports

Ironman 70.3 et 5150: un week-end d’exploits

Les 20 et 21 juin prochains, Mont-Tremblant sera le théâtre de deux journées de compétitions relevées. Et l’on affiche complet.