Le COBALI dresse un bilan positif de son programme de sensibilisation

  • Publié le 19 sept. 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo gracieuseté - COBALI
Photo gracieuseté – COBALI

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) clôt positivement sa nouvelle édition du Programme de sensibilisation à la protection des plans d’eau.

Tout au long de l’été, l’équipe du COBALI a multiplié les occasions de rencontre avec les citoyens. Conférences auprès d’associations de lacs, kiosques lors d’événements environnementaux et activités éducatives dans les écoles ont permis de rappeler les gestes essentiels pour préserver la santé des plans d’eau. La qualité de l’eau, la revégétalisation des rives et la lutte aux espèces envahissantes faisaient partie des thèmes abordés.

Les plus jeunes n’ont pas été oubliés. Des élèves du primaire ont découvert les amphibiens en milieu naturel, tandis que des étudiants du Cégep ont participé à une sortie éducative au lac Thibault pour mieux comprendre les écosystèmes humides.

Une campagne médiatique régionale est venue compléter ces activités, traitant notamment des milieux humides et des impacts des égouts sur les lacs et rivières.

Pour le COBALI, ce programme illustre l’importance d’agir collectivement afin de protéger les milieux aquatiques, un travail soutenu depuis 19 ans par Énergie Brookfield.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
Des finissants de 1980 de la polyvalente Saint-Joseph il y a 10 ans.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.