Le barrage Kiamika produira-t-il de l’électricité?

  • Publié le 3 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxime Ouellette

La Municipalité de Chute-Saint-Philippe, en collaboration avec le parc régional Kiamika et la Fédération québécoise des municipalités (FQM), étudie la possibilité d’installer une turbine qui produirait de l’électricité au barrage Kiamika.
Le barrage au réservoir Kiamika, d’où s’écoule l’eau de la rivière du même nom, ne produit pas d’électricité. La Municipalité a mené une étude de faisabilité au barrage Kiamika afin d’alimenter en électricité un futur camping qui se trouverait près de là, sur les terres du Parc régional Kiamika.

Le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, est d’avis qu’il est encore trop tôt pour dire si le projet verra le jour ou non : « Pour l’instant, c’est très embryonnaire […] on ne dit pas qu’on construit. On regarde avec la FQM si le projet pourrait être faisable ». Néanmoins, il affirme que le projet s’annonce bien.

M. St-Amour, explique que l’étude de faisabilité a été effectuée en réponse à un appel d’offres proposé par Hydro-Québec. En effet, Hydro-Québec propose trois appels d’offres pour trois années consécutives. Normand St-Amour explique que la Municipalité de Chute-Saint-Philippe souhaite se qualifier pour ces appels d’offres et accompagner la FQM dans ce dossier.

Les résultats de l’étude de faisabilité ont montré que le barrage aurait la capacité de produire un surplus à ce qui serait nécessaire pour alimenter le camping. Le plan serait de connecter le barrage au réseau d’Hydro-Québec et vendre le surplus produit à la société d’État. Le maire souligne qu’il ne s’agirait pas là d’une centrale électrique, mais plutôt d’une mini hydrique.

La Municipalité a effectué d’autres études de faisabilité, notamment au niveau de l’éolien, mais cette dernière option ne fut pas concluante : « Nous avons la capacité hydrique, mais nous n’avons pas de gisement de vent », explique Normand St-Amour.

Articles les plus consultés

Photo Municipalité de Notre-Dame-du-Laus
Actualités
Culture
Communauté

Une foule de festivités pour la fête nationale

Cette année, pour la fête nationale, il sera possible de festoyer aux quatre coins des Hautes-Laurentides.
Actualités

Bals de finissants: un rite de passage aux racines étonnantes

Les bals des finissants ponctuent très souvent l'aboutissement des études secondaires, à quand remonte cette tradition ? Entretien avec un historien.
On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.