Le 31 milles devient un parc Régional

  • Publié le 16 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

Au printemps 2024, le lac des 31 milles et ses alentours deviendront un parc Régional.

C’est par souci de l’environnement et pour conserver la beauté du territoire que la Corporation du parc régional du lac 31 milles (CPR31M) souhaitent faire du 31 milles un parc régional. L’équipe travaille depuis 5 ans sur le projet et attend avec fébrilement que ce territoire devienne un parc régional, ce qui devrait être le cas au printemps.

Une fois atteint le statut de parc Régional, ce sera le seul au Québec à être divisé par deux MRC. Dans ce cas-ci, on compte la MRC de la Vallée de la Gatineau à l’Ouest du lac, ainsi que la MRC d’Antoine-Labelle à l’Est.

Du côté de l’Outaouais, le 31 milles border par les villages de Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette et Gracefield. Du côté des Laurentides, on retrouve Notre-Dame-de-Pontmain.

Vers un parc régional

En 2002, le 31 milles est sous la gestion de la Société d’aménagement et de gestion environnementale (SAGE). « La SAGE a vu le jour en réaction à la popularité croissance du lac. Des citoyens campaient de façon irresponsable, en coupant du bois et en laissant des déchets au sol », explique Marlène Thonnard, présidente de la Corporation du parc régional du lac 31 milles.

En 2016, le flambeau est passé progressivement aux mains de la Corporation du parc régional du lac 31 milles, avec comme objectif principal de faire du territoire un parc Régional.

Toujours dans le but de protéger l’environnement, des baux de protection ont été émis par le ministère des Ressources naturelles du Québec sur les plus petites îles du lac, là où le camping est interdit.

Néanmoins, certaines occupations sur les terres dites de la couronne, sur le pourtour du lac, se font dans l’irrespect de la nature. « Un de nos intérêts à en faire un parc Régional, c’est pour protéger ce merveilleux lac », partage Marlène Thonnard.

Pour l’heure, le 31 milles compte une trentaine de sites de camping sauvage, ainsi que 6 prêts à camper, notamment des yourtes.

Articles les plus consultés

Photo Municipalité de Notre-Dame-du-Laus
Actualités
Culture
Communauté

Une foule de festivités pour la fête nationale

Cette année, pour la fête nationale, il sera possible de festoyer aux quatre coins des Hautes-Laurentides.
Le logo des Draveurs senior de Mont-Laurier. Photo gracieuseté
Sports

Deux équipes des Hautes-Laurentides évolueront dans la LHSE

Il y aura deux équipes des Hautes-Laurentides pour la saison 2026-2027.
Photo: Malad
Sports

Ironman 70.3 et 5150: un week-end d’exploits

Les 20 et 21 juin prochains, Mont-Tremblant sera le théâtre de deux journées de compétitions relevées. Et l’on affiche complet.