La station culturelle de Nominingue est inaugurée

  • Publié le 3 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est devant un parterre d’une soixantaine d’invités enthousiastes que s’est déroulée le 14 juillet la cérémonie officielle d’inauguration de la station culturelle de Nominingue.

Ce projet, initié par l’artiste Francine Courtemanche, est le fruit d’une collaboration fructueuse entre elle, l’organisme les Artistes de chez nous, le service des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire et le service des Travaux publics de la Municipalité de Nominingue. Il a reçu un soutien logistique et financier de la Municipalité de Nominingue pour sa mise en place. 

La station culturelle est une station de repos aménagée au Hameau de la gare de Nominingue. Les trois bancs qui la composent, enjolivés par trois artistes locaux, permettent aux passants de s’arrêter afin de découvrir, écouter ou visionner, sur une plateforme accessible par code QR à l’aide d’un téléphone intelligent, les artistes et les organismes culturels de Nominingue. 

Francine Létourneau, mairesse de Nominingue, mentionne : « Nous sommes tellement fiers de nos artistes et de ce projet unique. La culture est importante à Nominingue et cette station est une fenêtre pour la découvrir. Quel bel endroit créé spécialement par nos artistes, tout près de la piste cyclable où passent beaucoup de visiteurs! C’est un ajout formidable à notre beau village ».

Station culturelle

Les gens qui y étaient rassemblés ont observé une minute de silence en hommage à l’artiste Solange Canac-Marquis, laquelle a réalisé l’un des trois bancs et est malheureusement décédée quelques jours avant la cérémonie.

On peut visiter la station culturelle de Nominingue au 2150, chemin du Tour-du-Lac à Nominingue, en bordure du Hameau de la gare.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.