La nuit des sans-abris : pour sensibiliser la communauté

  • Publié le 24 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

Le 18 octobre au soir avait lieu la nuit des sans-abris à Mont-Laurier et à Rivière-Rouge, sous le thème : L’itinérance : 100 visages.
Il s’agissait d’une 2e édition pour Mont-Laurier, mais d’une 35e édition sur l’ensemble de la Province. À Mont-Laurier, l’événement a été organisé conjointement par Zone Emploi, la Maison Lyse-Beauchamp, l’Écluse des Laurentides et le CISSS des Laurentides (CISSSLAU).

L’événement a débuté vers 18h au parc Bilodeau-Pellerin avec une marche interactive. On donnait un questionnaire à des intéressés, qui devaient résoudre des situations que vivent les sans-abris ou personnes à modique revenu. « C’est d’amener des conversations entre les personnes. On retrouvait parmi les questions, par exemple, si tu n’avais pas de toit, où irais-tu aux toilettes », partage Amélie Garceau, travailleuse de rue pour l’Écluse des Laurentides.

Quelques ateliers

Vers 19h, on retrouvait de nombreux kiosques au parc des Canotiers Gill Tinkler. Un des ateliers était orchestré par Marie-Andrée Boudrias. Il s’agissait d’un atelier d’art collectif, où les participants étaient invités à faire un collage ou une peinture sur ce que représente une maison, un lieu de vie, ou un lieu de sécurité. Selon Amélie Garceau, on réfléchit encore à un endroit où arborer le résultat final.

De plus, de la soupe chaude était distribuée gratuitement par la Maison Lyse-Beauchamp. Le musicien Guy Frappier égayait la foule de ses chansons. Les participants étaient aussi invités à écrire un petit message d’encouragement pour une personne en situation précaire ou pour un sans-abri.

Vers 20h, deux témoignages filmés de personnes qui vivent de l’itinérance dans la région ont été partagés sur un écran, toujours au parc des Canotiers.

Un objectif de cohabitation

Selon Amélie Garceau, l’objectif de la soirée était de sensibiliser les citoyens de la région. « On voulait que les gens se mettent dans la peau de sans-abris. L’objectif c’est que les gens en parlent. Ça existe et ça peut arriver à tout le monde de se retrouver sans toit, juste à penser à la digue Morier. Il faut améliorer la cohabitation. »

Articles les plus consultés

Photo Municipalité de Notre-Dame-du-Laus
Actualités
Culture
Communauté

Une foule de festivités pour la fête nationale

Cette année, pour la fête nationale, il sera possible de festoyer aux quatre coins des Hautes-Laurentides.
Actualités

Bals de finissants: un rite de passage aux racines étonnantes

Les bals des finissants ponctuent très souvent l'aboutissement des études secondaires, à quand remonte cette tradition ? Entretien avec un historien.
On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.