La MRC souhaite réaliser un projet de mise en valeur de la tourbière Décarie

  • Publié le 26 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) veut un projet de mise en valeur pour la tourbière Décarie située en terres publiques intramunicipales à Sainte-Anne-du-Lac. Les objectifs de ce projet sont de mettre lumière cet écosystème rare, « exceptionnel » et d’éduquer les citoyens sur son importance écologique.

« Ce projet est aussi en adéquation avec les actions à mettre de l’avant dans le projet de Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC », observe Billie Piché de la MRCAL. « Pour ce faire, la MRC doit mandater une firme en aménagement du paysage afin de développer et préparer les plans concepts du site ». 

La MRC n’a pas le choix, elle doit impérativement passer à cette étape préalable à l’obtention des autorisations gouvernementales qui lui permettra d’entamer la recherche de financement afin de réaliser les étapes subséquentes tels les plans et devis, les aménagements des lieux. 

Le 27 février dernier, lors de sa séance du conseil de la MRCAL, un contrat à la hauteur de 35 555 $ a été accordé à la firme Castor et Pollux, expérimentée en aménagement paysager, afin qu’elle avance la conception et les plans d’aménagement de la tourbière. 

« La proposition de la firme répond aux besoins de la MRC, notamment en proposant de faire équipe avec la firme locale AJ Environnement, consultants en biologie, afin de minimiser les atteintes environnementales de ce milieu naturel exceptionnel, d’identifier les espèces à mettre en valeur et assurer une cohérence dans la proposition avec le cadre légal en place. AJ Environnement possède déjà une connaissance très approfondie de la tourbière », indique Mme Piché.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Décès de la légende Claude Lemieux

L’Association des anciens joueurs de la LNH partageait hier la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Photo Ville de Mont-Laurier
Actualités
Culture
Communauté

Les réactions de nos récipiendaires

Le 20 mai, L'info a recueilli les réactions à chaud des récipiendaires du Mérite municipal.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.