La bibliothèque municipale de Nominingue expose les peintures de Jean-Raymond Turmel

  • Publié le 29 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La bibliothèque de Nominingue annonce l’exposition des œuvres de l’artiste-peintre Jean-Raymond Turmel du 8 septembre au 14 novembre. Le vernissage aura lieu le 8 septembre de 17 h à 19 h.
Originaire de Vallée-Jonction, dans la région de la Beauce, M. Turmel a fait en 1987 un certificat en peinture, dessin et sculpture à l’Université du Québec, à Montréal. Toutefois, sa formation artistique est d’abord autodidacte. Ses maîtres sont Alex Colville et René Magritte. Au fil des ans, il a souvent participé à des expositions de groupe indépendantes ou institutionnelles (Société des alcools du Québec). Il a aussi participé à des concours de dessin et de peinture, comme le concours de dessin de l’Université de Sherbrooke et le concours de la Biennale des Arts du Centre Saydie Bronfman, à Montréal.

Ses œuvres ont aussi été exposées en galerie, notamment à la Galerie Le 1040 située sur la rue Marie-Anne, à Montréal.

Démarche artistique

Sa démarche artistique se focalise sur l’étude des ombres et de la lumière en lien avec des phénomènes atmosphériques, à différents moments de la journée ou de la nuit. Les thèmes de ses tableaux sont principalement des paysages inspirés de la nature et de l’environnement. L’effet pictural qui en résulte crée une ambiance hyperréaliste souvent féérique.

Il réalise ses œuvres à partir de souvenirs de voyages ou de scènes entrevues au gré de ses promenades. Parfois, un petit croquis sur le vif lui sert d’aide-mémoire, car il n’utilise aucune photo pour son travail. La composition d’un tableau s’attache à rechercher des arrangements géométriques intentionnels pour réaliser un équilibre des formes, des plans et des points de vue originaux.

La bibliothèque municipale de Nominingue se trouve au 2112, chemin Tour-du-lac à Nominingue.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités

Fermeture temporaire des usines du Groupe Crête : 75 travailleurs en arrêt dans les Laurentides

Le Groupe Crête ferme temporairement ses usines dans les Hautes Laurentides.
Photo Médialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un incendie à Sainte-Anne-du-Lac

Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole situé au 37, chemin Tour-du-Lac.
Vue sur la rivière du Lièvre et sur le pont Allard (aujourd'hui le pont Reid) à Mont-Laurier. Vers 1900.
Photo gracieuseté - Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Culture

Il était une fois… La rivière du Lièvre

. La rivière du Lièvre, grande autoroute du passé, a vu défiler tour à tour, en canot d’écorce, des autochtones à la recherche de nourriture.