Journées de la culture : activités dans la Rouge

  • Publié le 19 sept. 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
(Photo Adobe Stock)
(Photo Adobe Stock)

Voici une liste non exhaustive d’activités gratuites qui se tiendront lors des Journées de la Culture, du 26 au 28 septembre.

Labelle

La programmation des Journées à Labelle revient au Comité consultatif, au Comité de la gare et au Marché de la gare de Labelle. Les activités se dérouleront sur le site de la Gare et sont gratuites et ouvertes à tous. Le 26 septembre de 9 h 30 et 13 h 15 aura lieu La parole aux poissons avec Vania Beaubien, un atelier de création de marionnettes par les élèves de l’école Le Tremplin. Le 27 septembre à 19 h se tiendra un spectacle de musique traditionnelle avec le groupe Volages. Leurs voix a cappella et leur répertoire riche, varié et festif vous enchantera. Les 27 et 28  septembre, de 10 h à 17 h, venez à l’exposition des marionnettes des élèves de l’école Le Tremplin exposées au Musée ferroviaire de la gare de Labelle (178, rue du Dépôt). Le 28 septembre, de 9 h à 13 h, visitez le Marché de la gare pour une édition automnale en compagnie des producteurs locaux au parc des Cheminots. Toujours le 28 septembre, à 10 h 30, 11 h 30 et 12 h 30, le Scientifiqu’eaux : laboratoire musical ambulant sera présenté par Théâtre à Tempo. Le spectacle invite petits et grands à explorer le rythme et l’improvisation avec des instruments insolites pour composer une symphonie surprenante.

Nominingue

Les festivités s’amorcent le 26 septembre à 17 h, alors que la communauté pourra assister au vernissage de Michel Germain, Graphisme artistique, à la bibliothèque Renée-O.-Rodier (2112, chemin Tour-du-lac).

Le 27, de 10 h à midi, assistez à L’ébouriffée, une rencontre et un atelier créatif pour les 5 à 12 ans sous la gouvernance de Nathalie Dion à la Salle J.-A.-Ardouin, dans le complexe de l’hôtel de ville. Puis, au même endroit, de 14 h à 16 h, se tiendra une conférence de la Société du Patrimoine de Nomingue (SPN) et du Centre d’interprétation et de Recherches sur le Patrimoine archéologique des Laurentides (CIRPAL) avec pour sujet Nominingue, de la préhistoire aux années 1940.

Le 28 septembre, deux plages horaires sont disponibles pour un atelier de peinture parents-enfants par les Artistes de chez nous, soit de 9 h à 11 h (5 à 7 ans) et de 13 h à 16 h (8 à 14 ans). Les ateliers se dérouleront à la Salle J.-A.-Ardouin. Notez que l’inscription est obligatoire : 514 714-8917.

À la même date de 13 h à 14 h au hameau de la gare (2150 Chem. du Tour du Lac) se tiendra une classe de maître hip-hop avec Mathilde Rivest d’As-en-danse. Une tenue décontractée et des souliers de course sont suggérés. L’activité sera suivie par une prestation du Musicien nomade, un hommage au légendaire groupe de rock latin Santana.

La Minerve

La bibliothèque de La Minerve présentera la conférence de Josée Boudreault Sois ta meilleure amie ! le 27 septembre à 14 h 30 pour les 16 ans et plus. Présentez-vous au comptoir de prêt de la bibliothèque (100, chemin des Fondateurs) pour avoir un billet, mais faites vite! L’activité se tiendra au Centre communautaire de La Minerve au 91 chemin des Fondateurs. 

La Macaza

Le 27 septembre à la bibliothèque municipale se tiendra une rencontre dite magique avec les Fées sorcières à l’occasion d’un atelier d’identification des plantes sauvages et d’une discussion sous le thème « Comment préparer son corps pour l’hiver ? ». L’inscription est obligatoire, car les places sont limitées (819 275-2077). Apportez un lunch froid et habillez-vous selon la météo du jour.

Rivière-Rouge

Pour cette édition des Journées de la Culture, une seule activité à Rivière-Rouge et elle a lieu à la bibliothèque Cécile-Chabot (230, rue L’Annonciation Sud) le 27 septembre de 17 h à 19 h. il s’agit d’un concert-conférence de Paul Picard. « Il a marqué les scènes du monde entier, accompagné les plus grands noms de la musique, comme Céline Dion, Michel Rivard, Zachary Richard, le groupe Maneige, Mireille Mathieu, Roch Voisine et bien d’autres. Paul Picard s’est imposé sur la scène nationale et internationale comme un maître percussionniste, reconnu pour son talent hors norme et sa sensibilité musicale. Il vous invite aujourd’hui à vivre une expérience unique, où la musique devient un langage universel », souligne-t-on sur le site des Journées.

Au programme : rythmes du monde, anecdotes de scène, secrets de percussions et démonstrations envoûtantes. Paul Picard partagera sa passion, ses instruments, son parcours, et surtout… l’art de faire parler les peaux, les bois et les métaux. Que vous soyez amateur de musique, curieux, étudiant, professionnel ou simple passionné, cet événement est à ne pas manquer. Venez nombreux vibrer, écouter, apprendre et vivre un moment hors du temps.

Il faut s’inscrire à bibliolannon@riviere-rouge.ca ou au 819 275-0069  (poste 525).

Dans les milieux de vie

Le CISSS des Laurentides, en collaboration avec le Comité des usagers du centre intégré (CUCI), annonce sa participation aux Journées de la culture. Pour une 2e année, plusieurs CHSLD de même que la Maison des aînés des Laurentides feront partie du circuit culturel qui se déroulera les 26, 27 et 28 septembre. Pour l’occasion, les visiteurs découvriront la vie artistique et culturelle des résidents, des familles, des employés et des bénévoles des milieux de vie. Au programme : expositions de toiles, d’objets thématiques et de réalisations artisanes, prestations musicales, chorale et plus encore! Cet événement, ouvert au grand public, offrira aux visiteurs l’opportunité de découvrir une variété de formes d’art, tout en faisant rayonner les œuvres des résidents au sein de leur milieu de vie, de leur communauté et de la population en général. Pour plus d’informations sur les jours et heures de visite, ainsi que pour les coordonnées des CHSLD et de la Maison des aînés des Laurentides, visitez le https://shorturl.at/gelQz

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

Travaux sur les rues de la Madone et du Pont : les commerçants du centre-ville inquiets

Lors de la séance du conseil municipal du 8 septembre, plusieurs commerçants du centre-ville ont fait part de leur mécontentement concernant les chantiers en cours.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
Communauté
Culture

La SHGHL célèbre l’arrivée du premier train en gare

Le 15 septembre marque le 116e anniversaire de l’arrivée du premier train en gare de Mont-Laurier.