Hausse des tarifs douaniers : des répercussions sur notre économie

  • Publié le 14 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxime Ouellette

La menace américaine sur la hausse des tarifs douaniers entraîne des répercussions sur notre économie régionale. La Chambre de commerce de Mont-Laurier commente sur le sujet.
Même si la Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) souligne ne pas avoir un plan d’action concret pour faire face à la menace de la hausse des tarifs douaniers, l’ensemble de la Maison de l’Entrepreneur (ME), dont fait partie la Chambre de commerce, est en préparation. « En ce moment, il est un peu difficile de quantifier les impacts que ça va réellement avoir sur nos entreprises ici. Nous sommes en train de sonder le terrain avec les entreprises », a partagé Laurence Béland, directrice générale de la CCML.

Quant à l’économie de notre industrie forestière, la CCML se montre nébuleuse pour ce qui est de l’impact qu’aura cette menace si mise à exécution. « Tant que la hausse des tarifs ne sera pas en vigueur, il est difficile de quantifier l’impact sur industrie forestière », note la directive générale de la CCML.

Hausse de l’achat local

La menace de Trump d’imposer des tarifs douaniers a néanmoins entrainé une hausse de l’achat local partout au pays. Dans notre région, de nombreux ménages évitent d’acheter des produits américains, alors que l’achat local se trouve renforcer. La CCML encourage les résidents à poursuivre dans cette voie, pas exclusivement lors de menace tarifaire.  « Soutenir nos entreprises, ce n’est pas quelque chose qui doit se faire à cause de la menace de la hausse des tarifs douaniers. Je pense que c’est quelque chose qu’il faut faire en tout temps », mentionne Laurence Béland.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.