Hausse des tarifs douaniers : des répercussions sur notre économie

  • Publié le 14 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La menace américaine sur la hausse des tarifs douaniers entraîne des répercussions sur notre économie régionale. La Chambre de commerce de Mont-Laurier commente sur le sujet.
Même si la Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) souligne ne pas avoir un plan d’action concret pour faire face à la menace de la hausse des tarifs douaniers, l’ensemble de la Maison de l’Entrepreneur (ME), dont fait partie la Chambre de commerce, est en préparation. « En ce moment, il est un peu difficile de quantifier les impacts que ça va réellement avoir sur nos entreprises ici. Nous sommes en train de sonder le terrain avec les entreprises », a partagé Laurence Béland, directrice générale de la CCML.

Quant à l’économie de notre industrie forestière, la CCML se montre nébuleuse pour ce qui est de l’impact qu’aura cette menace si mise à exécution. « Tant que la hausse des tarifs ne sera pas en vigueur, il est difficile de quantifier l’impact sur industrie forestière », note la directive générale de la CCML.

Hausse de l’achat local

La menace de Trump d’imposer des tarifs douaniers a néanmoins entrainé une hausse de l’achat local partout au pays. Dans notre région, de nombreux ménages évitent d’acheter des produits américains, alors que l’achat local se trouve renforcer. La CCML encourage les résidents à poursuivre dans cette voie, pas exclusivement lors de menace tarifaire.  « Soutenir nos entreprises, ce n’est pas quelque chose qui doit se faire à cause de la menace de la hausse des tarifs douaniers. Je pense que c’est quelque chose qu’il faut faire en tout temps », mentionne Laurence Béland.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Digue Morier : L’inquiétude demeure à Chute-Saint-Philippe

La digue Morier demeure une source d’inquiétude à Chute-Saint-Philippe deux ans après l’évacuation.
Photo Pexels
Actualités

Incendie à Mont-Laurier

Vers 3h50 cette nuit, une résidence unifamiliale à Mont-Laurier a été la proie des flammes, faisant quelques dommages alentours.
Photo Médialo - Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Économie

Maxi ouvrira ses portes le 5 février