Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust

  • Publié le 14 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.
En plus d’être une mère, une sœur, une amie, Marie-Claude D’Aoust est également une « fille de trans », puisque son papa, Sophia, est une femme transgenre. Dans la pièce de théâtre intitulé <@Ri>Fille de trans<@$p>, Marie-Claude D’Aoust plonge dans le regard de la jeune adulte qu’elle était lors de la transition de son père, offrant ainsi une perspective unique sur ce parcours de vie.

« Je viens raconter mon histoire, celle d’une fille dont le père est une femme transgenre.

– Marie-Claude D’Aoust

Selon l’auteure, l’un des objectifs de cette pièce est de permettre aux gens qui ne sont pas confrontés directement à la transidentité d’observer les impacts que cela peut avoir sur l’entourage d’une personne qui choisit d’opter pour une transition. « Nombreux sont ceux qui ne feront jamais de transition. À travers mon récit, je montre à tous ce que ça fait si ça arrivait à votre enfant, un collège ou un parent. »

Cela fait maintenant 20 ans que le père de Marie-Claude est devenu une femme. Alors qu’elle vivait d’abord dans le déni, cette dernière a cheminé et a maintenant changé sa perception. « Je faisais partie des gens qui ne comprenaient pas et qui ne voulaient pas comprendre. J’amène les gens à travers mon cheminement, pour leur montrer qu’on peut tous avancer là-dedans. Nous avons une responsabilité sociale dans l’accueil de l’autre. »

L’écriture de la pièce

L’auteure explique qu’à l’origine, la pièce était censée être un récit. « Je discutais avec une amie qui me questionnait sur mon père, et elle disait que j’avais beaucoup d’informations sur les sujets que les autres ne savent pas. Je me suis assise et j’ai écrit mon histoire d’un seul coup. Ce n’était pas censé être une pièce, mais un récit autobiographique. Après avoir fait une lecture publique, il semblait juste d’adapter le tout sous forme théâtrale. »

Sur scène, Marie-Claude D’Aoust joue son propre rôle. Elle est seule sur scène, mais plusieurs personnages apparaissent sous forme d’ombres.

Représentation

La pièce sera présentée le mercredi 16 avril à 15h à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier. Elle sera présentée devant 180 jeunes dans le cadre du Colloque science et culture du Centre collégial de Mont-Laurier.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
Des finissants de 1980 de la polyvalente Saint-Joseph il y a 10 ans.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.