Digue Morier : les maires et la députée s’expriment sur l’évacuation préventive

  • Publié le 14 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

Les maires de Lac-des-Écorces et de Chute-Saint-Philippe, ainsi que la députée de Labelle, se sont exprimés sur le déroulement de l’évacuation d’urgence du 3 décembre dans les Hautes-Laurentides.
C’est en début de soirée le dimanche 3 décembre que le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, a reçu un appel d’urgence. Ce dernier raconte être parti en toute hâte pour déclarer l’état d’urgence. « C’est une situation que l’on connaît sur papier, mais qu’on n’a jamais mise en pratique. Ça s’est fait avec une grande coordination, avec beaucoup d’intensité et de bonnes intentions. »

Une équipe d’intervention se formait en parallèle, composée de pompiers et de policiers. Le maire explique que le tout s’est effectué en 3 heures.

Le mercredi suivant, avec peu de sommeil emmagasiné, M. St-Amour, s’est exprimé avec la larme à l’œil. « Ce qui est le plus touchant c’est de voir les personnes que tu connais dans une position précaire, affaiblie, amoindrie. Ça touche. »

Avoir un ministre sur place

La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, pour sa part, dit avoir reçu un message du chef de cabinet du ministre du MELCCFP à 18 h le dimanche soir, illustrant la situation. Elle ajoute que, par mesure de prévention, la décision a alors été prise de communiquer les recommandations d’évacuation aux municipalités concernées.

Le lundi, Chantale Jeannotte est arrivée en trombe à Mont-Laurier avec son équipe. « Il était important pour les citoyens et pour moi d’avoir une présence ministérielle lors de la première conférence de presse. Nous avons plaidé pour avoir un ministre et c’est François Bonnardel, ministre des Transports, qui a pris les devants. »

Le 11 décembre, lors de sa visite à Mont-Laurier, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Benoit Charrette, a quant à lui mentionné que la digue Morier est soumise à des inspections rigoureuses tous les 10 ans, mais que des vérifications ont lieu tous les mois.

Alors que la dernière inspection rigoureuse de la digue a eu lieu en 2019, le ministre a indiqué qu’à ce moment, aucune anomalie n’avait été détectée. C’est lors d’une vérification mensuelle que des anomalies ont été détectées sur la digue.

La députée Jeannotte mentionne aussi avoir pris contact avec la Croix Rouge et être allée visiter le Centre sportif Jacques Lesage de Mont-Laurier, lorsqu’il s’agissait du quartier général des évacués. « On met tout en œuvre pour sécuriser notre population, je les remercie de leur résilience et de leur compréhension. »

Pierre Flamand, le maire de Lac-des-Écorces, a de son côté mentionné que dans les années 1990, le gouvernement québécois avait fait de la sensibilisation au niveau du barrage.

« Je ne pensais jamais être ici aujourd’hui en situation d’urgence », a partagé M. Flamand.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.