Deux Lauriermontois performent à Nice

  • Publié le 27 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le 11 juin, une équipe canadienne de kickboxing composée de quatre combattants, dont deux Lauriermontois, a offert une bonne performance à Nice, en France, à la nuit des pieds poings, un gala en l’honneur d’Edmond Ardissone.

René Gratton, du Centre de conditionnement physique Urbain de Mont-Laurier, a été mandaté pour entraîner les quatre combattants en vue de leurs affrontements respectifs à Nice. C’est Jean-Yves Thériault, ancien entraîneur de René Gratton, qui a proposé à ce dernier d’entraîner l’équipe canadienne de kickboxing, il y a deux mois.

C’est donc en deux mois que l’équipe canadienne, composée de Renaud Young (de Mont-Laurier), de Mattson Léon et de Samuel Bunch, a dû se préparer. Tous les dimanches, René Gratton a entraîné les kickboxeurs au Crew Gym à Montréal. L’équipe s’est aussi entraînée à Mont-Laurier au Centre de conditionnement physique Urbain et a Ottawa, au centre d’entraînement de Jean-Yves Thériault.

Pour des raisons personnelles, un poids lourd qui devait participer à l’aventure a dû se désister. René Gratton explique que les organisateurs de l’événement à Nice désiraient absolument que l’équipe canadienne présente un poids lourd: « Nous sommes allées jusqu’à Toronto pour essayer de chercher un nouveau poids lourd ». Finalement, un kickboxeur de Mont-Laurier, Simon Lefebvre, s’est montré intéressé à relever le défi. Ce dernier a eu trois semaines pour se préparer à la rencontre.

L’équipe canadienne offre de bonnes performances

René Gratton souligne que Simon Lefebvre a dominé les trois premiers rounds, mais a manqué d’énergie par la suite: « Son adversaire, Romain Gaggioli, a réussi à résister aux coups puissants de Simon. Chacun des coups de Simon atteignait sa cible. Il a cependant manqué d’énergie au milieu de 4e round ». Il souligne aussi le travail de Simon Lefebvre, qui a beaucoup travaillé en trois semaines pour atteindre le poids suggéré par les organisateurs. « Simon a fait du karaté au Centre de conditionnement physique Urbain, ce qui l’a beaucoup aidé. Il a une très bonne force de frappe », explique René Gratton.

Pour ce qui est de Renaud Young, René Gratton explique que ce dernier devait affronter un autre combattant. Il s’est finalement retrouvé à affronter, Jonathan Pastorino, un double champion du monde: « Avec le peu de préparation qu’il a eu, il a fait face à un double champion du monde et a réussi à le mettre dans ses derniers retranchements ». René Gratton explique aussi qu’il connait Renaud depuis que ce dernier a sept ans: « Il faisait du karaté et du kickboxing dans mon école d’art martiaux ».

Mattson Léon, pour sa part, participait à un combat dans les règles du K-1. Il avait donc droit de donner des coups dans les jambes et aux genoux de son adversaire, contrairement aux autres combats qui se sont déroulés à Nice.

« Nous leur avons chauffé les oreilles. »
– René Gratton

René Gratton souligne aussi le temps restreint que l’équipe canadienne a eu pour s’entraîner, comparativement à l’équipe française: « Ils ont eu des compétitions en 2020 et ils ont été capables de demeurer actifs lors de la pandémie. […] Nous avons fourni de très bons combats. Même les organisateurs ont été impressionnés ».

René Gratton a été entraîné par Jean-Yves Thériault, un célèbre champion du monde de kickboxing. René Gratton a aussi participé à des compétitions de kickboxing comme combattant, notamment en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Il explique qu’il a été professeur et athlète pendant plusieurs années.

On a récemment proposé à René Gratton d’entraîner l’équipe canadienne pour d’autres événements: « On m’a proposé d’être l’entraîneur en chef pour International Sport Kickboxing Association (ISKA) Canada. On m’a aussi proposé d’être entraîneur pour World combat Arena (WCA) ».

René Gratton prépare certains combattants pour d’autres rencontres de kickboxing. Ils ont des possibilités d’aller en Roumanie et en Amérique du Sud: « Avec la pandémie, il n’y avait presque plus d’événement. Maintenant, les événements repartent à grande vitesse. Nous avons plein de propositions. Simon Lefebvre retourne actuellement à l’entraînement pour se préparer à de nouvelles compétitions ».

Il est possible de retrouver les combats sur la plateforme YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=eZWZ0y24SxM

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Le barrage Kiamika, situé dans le parc régional du même nom, près de la municipalité de Chute-Saint-Philippe.
(Photo Centre d’expertise hydrique du Québec)
Actualités

Barrage Kiamika: pas de quoi s’inquiéter selon Québec

Le gouvernement du Québec annonce la fermeture de la passerelle du barrage Kiamika tout en soulignant que le barrage ne présente aucun danger.