Condamnation de l’agresseur de la rue Chasles

  • Publié le 2 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gilles C. Poirier

Jérémie Leclerc, 26 ans, sans domicile fixe, a été condamné le 23 septembre 2024 au Palais de justice de Mont-Laurier à une peine d’emprisonnement de 12 mois pour des agressions armées survenues en fin d’après-midi le 6 avril 2024.
Lourdement intoxiqué, l’accusé a agressé sans motif valable deux victimes le 6 avril 2024 dans le stationnement d’un commerce de la rue Chasles à Mont-Laurier. Caché entre deux véhicules, il a surgi pour frapper à la tête avec une pièce métallique à quelques reprises, une victime choisie au hasard. Il a par la suite lancé à une autre victime un morceau de béton.

L’accusé a pris la fuite et a été arrêté à peu de distance sur la rue Bellerive. Tenant des propos décousus, il a menacé les policiers et leur a craché au visage nécessitant l’usage d’un sac anti-crachat. Il a été par la suite conduit au Centre hospitalier.

Il a comparu le lendemain au Palais de justice de Mont-Laurier et est demeuré en détention préventive. Le 19 juin 2024 lors de son enquête sur remise en liberté, il a tenté sans succès de convaincre le tribunal de le libérer pour qu’il puisse suivre une thérapie. Le tribunal a refusé sa demande jugeant l’accusé de danger pour la société.

Condamnation

 L’accusé a plaidé coupable aux accusations de voies de fait armé, de voies de fait causant des lésions et de menaces de mort. Le juge Frédéric Bénard, sur une suggestion commune des deux procureurs, a condamné le 23 septembre 2024, l’accusé à une peine d’emprisonnement de 12 mois et d’une probation de 2 ans.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Claude Lemieux : souvenirs d’un joueur d’exception

Le 28 mai dernier, quelques jours après avoir porté le flambeau des Canadiens, la légende Claude Lemieux s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Survol de sa carrière.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Culture
Communauté

« Sauvons la gare de Mont-Laurier »

Le Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) demandent l’aide de la population afin de faire avancer le dossier.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.