Bilan d’avril : début de saison très calme pour la SOPFEU

  • Publié le 3 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le mois d’avril s’est avéré beaucoup moins occupé qu’à l’habitude pour les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Au cours du mois d’avril, l’organisme de protection a enregistré 18 feux de végétation ayant affecté 5,2 hectares (ha) de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années est de 46,3 feux affectant 27,3 ha.

Sans surprise, ces feux de végétations sont survenus en majorité au sud de la province, où le couvert de neige disparaît plus rapidement. Le faible nombre d’incendies s’explique par un début de printemps marqué par un important épisode de verglas, suivi par des températures près ou légèrement en deçà des valeurs normales de saison. Malgré les quelques jours de temps chaud et sec à la mi-avril, l’ensemble du mois a tout de même été ponctué de temps humide et de précipitations fréquentes.

Malgré un nombre de feux inférieur à la moyenne, la SOPFEU déplore tout de même que les brûlages de rebuts végétaux réalisés lors du nettoyage printanier des terrains soient encore responsables de plusieurs incendies. Des 18 feux répertoriés en avril 2023, 9 sont associés à ce type de brûlage.

La SOPFEU fait le constat que de nombreux citoyens sous-estiment le risque associé aux brûlages de rebuts. L’organisme de protection préconise plutôt des solutions de rechange sécuritaires et écologiques, telles que le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.

Le mois de mai est l’un des mois où l’on répertorie le plus grand nombre d’incendies au cours de l’année.

Articles les plus consultés

Photo SHGHL
Actualités
Sports

Décès de la légende Claude Lemieux

L’Association des anciens joueurs de la LNH partageait hier la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Photo Ville de Mont-Laurier
Actualités
Culture
Communauté

Les réactions de nos récipiendaires

Le 20 mai, L'info a recueilli les réactions à chaud des récipiendaires du Mérite municipal.
Des finissants de 1980 de la polyvalente Saint-Joseph il y a 10 ans.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.