Bilan d’avril : début de saison très calme pour la SOPFEU

  • Publié le 3 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le mois d’avril s’est avéré beaucoup moins occupé qu’à l’habitude pour les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Au cours du mois d’avril, l’organisme de protection a enregistré 18 feux de végétation ayant affecté 5,2 hectares (ha) de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années est de 46,3 feux affectant 27,3 ha.

Sans surprise, ces feux de végétations sont survenus en majorité au sud de la province, où le couvert de neige disparaît plus rapidement. Le faible nombre d’incendies s’explique par un début de printemps marqué par un important épisode de verglas, suivi par des températures près ou légèrement en deçà des valeurs normales de saison. Malgré les quelques jours de temps chaud et sec à la mi-avril, l’ensemble du mois a tout de même été ponctué de temps humide et de précipitations fréquentes.

Malgré un nombre de feux inférieur à la moyenne, la SOPFEU déplore tout de même que les brûlages de rebuts végétaux réalisés lors du nettoyage printanier des terrains soient encore responsables de plusieurs incendies. Des 18 feux répertoriés en avril 2023, 9 sont associés à ce type de brûlage.

La SOPFEU fait le constat que de nombreux citoyens sous-estiment le risque associé aux brûlages de rebuts. L’organisme de protection préconise plutôt des solutions de rechange sécuritaires et écologiques, telles que le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.

Le mois de mai est l’un des mois où l’on répertorie le plus grand nombre d’incendies au cours de l’année.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.