Bientôt une régie incendie pour couvrir la Lièvre?

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault


Les municipalités qui ont rejoint le projet pour former une régie incendie sont :

Ferme-Neuve;
Lac-Saint-Paul;
Chute-Saint-Philippe;
Lac-des-Écorces;
Kiamika;
Lac-du-Cerf;
Notre-Dame-de-Pontmain;
Notre-Dame-du-Laus.

Selon le maire de Chute-Saint-Philippe et préfet suppléant de la MRC d’Antoine-Labelle, Normand St-Amour, « Le but de la régie ce n’est pas d’économiser, mais d’optimiser les services offerts ». Il explique que les exigences du gouvernement du Québec ont augmenté et qu’une régie serait un meilleur véhicule pour y répondre.

« Si on ne se regroupe pas, ça va être très difficile de maintenir nos services avec les nouvelles exigences. »
– Normand St-Amour

Normand St-Amour poursuit en expliquant les nouvelles exigences du gouvernement : « Avant, il fallait planifier des exigences, maintenant on doit remplir les exigences planifiées. Les petites municipalités doivent se regrouper pour offrir un service de qualité et répondre aux exigences ».

Le Service en sécurité incendie Rivière Kiamika (SSIRK), qui dessert déjà plusieurs municipalités dans la vallée de la rivière du Lièvre, est un des initiateurs du projet. Les services d’incendie déjà en place dans les municipalités nommées, comme le SSIRK, seraient remplacés par la régie. Au moment d’écrire ces lignes, aucun nom n’a encore été trouvé pour cette régie. « Nous voulons un nom qui suscite l’adhésion et le sentiment d’appartenance de toutes les parties prenantes », explique Normand St-Amour.

Alors que la Municipalité de Lac-Saint-Paul est mandatée pour présenter le projet de création de la nouvelle régie au gouvernement, le projet a été chapeauté d’abord par le SSIRK, ainsi que par le maire de Chute-Saint-Philippe. « Lors de ma maîtrise en administration des affaires, mon projet de session était sur l’optimisation des services municipaux et plus précisément sur le service incendie », mentionne ce dernier.

Au sud de la Lièvre

Quel est l’intérêt pour les municipalités comme Notre-Dame-de-Pontmain et Notre-Dame-du-Laus, de rejoindre une régie incendie, considérant qu’elles possèdent déjà chacune leur propre service?

Le maire de Notre-Dame-de-Pontmain, Pierre Gagné, répond qu’en rejoignant la régie, le service local n’en serait qu’amélioré : « La régie a fait une proposition de rachat de nos équipements, excepté la caserne qui demeure à la charge de notre Municipalité ». Il ajoute qu’en cas de feu à Notre-Dame-de-Pontmain, les pompiers partiront tout de même de la caserne de la municipalité.

Pour Notre-Dame-de-Pontmain, l’intérêt de se regrouper dans une régie, c’est de mettre la gestion du personnel en commun avec les autres membres de la régie : « Seulement la gestion de l’équipe d’incendie, c’est énormément de travail et responsabilité ».

Il explique aussi que seront mis en commun les formations des pompiers et le programme d’entretien des équipements : « Les petites municipalités n’ont pas les moyens d’assumer tous les programmes que nous exige le nouveau schéma de couverture de risque ».

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.