À quoi servent les fouilles archéologiques lors de travaux routiers?

  • Publié le 11 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Plusieurs lecteurs furent surpris d’apprendre que le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectuera des fouilles de type archéologique entre Labelle et Rivière-Rouge lors des travaux annoncés pour la bonification de la route transcanadienne 117. À quoi riment ces travaux?
Les activités archéologiques ont pour but d’identifier les endroits qui représentent un intérêt archéologique. Ces activités sont réalisées préalablement à ceux de la construction sur la route 117.

Pour le lot 1 du secteur de Labelle, les activités n’ont pas permis de trouver un artefact ou de localiser un vestige à valeur archéologique. Dans le cas contraire, l’impact sur les travaux pourrait s’avérer sérieux.

« Pour les lots 2 et 3, situés dans le secteur de Rivière-Rouge, ils feront l’objet d’une analyse de potentiel archéologique. Les zones d’intérêts feront l’objet d’inventaire archéologique », explique Isabelle Paré, aux communications du MTQ. « Ça permet de vérifier directement sur le terrain des hypothèses émises dans l’étude de potentiel. »

Les activités archéologiques des lots 2 et 3 doivent se réaliser au cours des prochains mois de 2022.

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.