Pierre Laporte, personnalité de l’année 2025

Le décès soudain de Pierre Laporte, survenu le 16 avril 2025, a provoqué une vive onde de choc dans les Hautes-Laurentides. Travailleur de rue pendant près de vingt ans, récemment retraité, il laisse un héritage humain et communautaire considérable. En lui décernant le titre de Personnalité de l’année 2025, nous souhaitons souligner l’impact durable de son engagement et la portée exceptionnelle de sa contribution au mieux-être collectif.

C’est en 2004 que Pierre Laporte a amorcé son travail de rue à Mont-Laurier au sein de l’organisme L’Écluse des Laurentides. Il s’est démarqué par une approche profondément humaine, sans jugement, axée sur la présence, l’écoute et l’ouverture à l’autre. Lors d’une entrevue accordée en septembre 2024 à L’info du Nord, il résumait ainsi sa vision du métier : « Ce n’est pas de la relation d’aide, c’est de la relation d’être. » Cette phrase traduit avec justesse la posture qu’il adoptait au quotidien.

Figure bien connue du centre-ville lauriermontois, Pierre Laporte était fidèle au poste beau temps, mauvais temps, été comme hiver, même lors de conditions climatiques extrêmes. Il tendait la main à toute personne qui en ressentait le besoin. Pour lui, le travail de rue s’adressait à l’ensemble de la population, pas seulement aux personnes en situation d’itinérance. « Le travail, c’est d’être avec le monde. N’importe quel monde », avait-il si bien dit à L’info.

Au fil des années, Pierre Laporte est devenu un témoin privilégié des réalités sociales de la région. Il observait notamment la hausse de l’itinérance, la crise du logement, l’isolement croissant et les effets durables de la pandémie sur la cohésion sociale. Malgré ces constats, il demeurait animé par une foi profonde dans le pouvoir du communautaire et dans la capacité des individus et des organismes à créer des liens porteurs de sens.

Pierre Laporte est aussi à l’origine du Festival des Invisibles, devenu le Festival des Très-Arts Invisibles, un événement tenu par et pour la communauté qui vise à mettre en lumière des artistes de tous horizons et à favoriser les rencontres entre les classes sociales.

À l’automne 2024, après 19 années de service, Pierre Laporte a pris une retraite soigneusement préparée. Soucieux d’assurer la continuité du travail de rue à Mont-Laurier, il a lui-même choisi et formé sa relève, Amélie Garceau. Son travail a alors été souligné à l’Assemblée nationale par la députée Chantale Jeannotte. « Il a changé la vie de plusieurs personnes, que ce soit par des petits gestes posés au quotidien pour les itinérants, mais aussi pour les jeunes et les moins jeunes qu’il croisait », avait partagé Madame la Députée.

L’annonce du décès de Pierre, quelques mois plus tard, a tant ébranlé la communauté qu’une cellule de crise a dû être mise en place afin de soutenir les nombreuses personnes touchées par cette perte. Rapidement, les hommages se sont multipliés, tant sur le plan citoyen qu’institutionnel. En plus d’une cérémonie tenue par ses proches au parc des Canotiers, la Ville de Mont-Laurier a salué son implication lors du Mérite municipal 2025 et a fait installer une plaque commémorative en son honneur à l’angle des rues de la Madone et du Pont, son « bureau », comme il l’appelait ; un lieu symbolique qu’il considérait comme un espace de rencontre idéal pour le tissage des liens humains.

Pierre Laporte, lors d’une entrevue de L’info au sujet du Festival des Très-Arts Invisibles en 2024. Photo Médialo – Mary Radermaker.

À l’occasion de sa nomination comme Personnalité de l’année, L’info a recueilli quelques témoignages de gens l’ayant côtoyé. Pour les lire, c’est par ici.

Découvrez les autres finalistes sélectionnés par l’équipe de rédaction de L’info du Nord :

Personnalité de l’année 2025 : les finalistes

Articles les plus consultés

Actualités
Économie
Environnement
Politique
Santé
Communauté

10 dossiers ayant marqué l’année

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.
Photo Adobe Stock
Actualités
Sports

Ouverture officielle du centre de glisse de Lac-des-Écorces

Après une courte phase de test en mars dernier, Lac-des-Écorces se prépare à l’ouverture officielle de son centre de glisse le 20 décembre.
Photo gracieuseté — Bureau de la députée Chantale Jeannotte
Actualités
Économie
Politique

Comté de Labelle : Plus de 402 000 $ pour dynamiser les commerces de proximité

Le gouvernement du Québec a investi plus de 402 000 $ pour soutenir quatre commerces de proximité du comté de Labelle.