Sensibilisation à la détresse psychologique

  • Publié le 15 déc. 2025 (Mis à jour le 15 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le gouvernement du Québec annonce un soutien financier afin de prévenir et de sensibiliser à la détresse psychologique des jeunes de 12 à 18 ans.

La députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire de la ministre responsable des Services sociaux, Shirley Dorismond, en a fait l’annonce le 1er décembre dernier.

Une somme de 600 000 $, répartie sur trois ans, permettra à la Fondation Jeunes en tête de poursuivre sa mission de sensibilisation de la jeunesse québécoise à la détresse psychologique et à sa prévention.

Ainsi donc, l’organisme sera en mesure d’élargir la portée de ses ateliers sur la santé mentale, actuellement présentés dans 300 écoles secondaires de toutes les régions du Québec.

D’ici 2027, ce sont 12 500 jeunes de 12 à 18 ans qui pourront s’ajouter aux 50 000 jeunes que la Fondation arrive à joindre déjà chaque année. Grâce à ses programmes, la Fondation œuvre à déstigmatiser, à sensibiliser et à outiller les prochaines générations et leur entourage. L’objectif de la mission est de les aider à mieux répondre aux défis de la vie et de l’adolescence.

Un travail de collaboration

Pour Shirley Dorismond, cette collaboration renforce le travail de prévention. « En collaborant étroitement avec la Fondation Jeunes en tête, nous renforçons un travail essentiel de prévention auprès de notre jeunesse. Ce partenariat permet d’offrir aux jeunes des outils concrets pour faire face plus tôt et plus sereinement aux défis qu’ils rencontrent. Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer cette démarche préventive, qui contribue, grâce à un acteur engagé du milieu, à promouvoir le bien-être et la santé mentale des adolescentes et adolescents partout au Québec. »

Pour Mélanie Boucher, présidente-directrice générale de la Fondation Jeunes en tête, cette aide arrive à point nommé. « Depuis plus de vingt-cinq ans, notre présence sur le terrain auprès des adolescentes et adolescents du Québec nous démontre chaque jour à quel point la prévention et l’éducation en santé mentale sont essentielles, surtout dans un contexte où la détresse psychologique ne cesse d’augmenter. Ce soutien gouvernemental confirme que nous ne sommes pas seuls : des alliés clés croient, comme nous, que la prévention est la voie pour assurer un avenir serein et prospère pour les générations futures. Grâce à cette collaboration, nous pourrons joindre encore plus de jeunes et leur offrir des outils qui, tôt ou tard, deviendront des repères précieux pour traverser les périodes plus difficiles. »

En bref

La Fondation Jeunes en tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes Québécois âgés de 11 à 18 ans grâce à différents programmes de sensibilisation et à du contenu en ligne.

Cette contribution financière est octroyée dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2025-2030 du Secrétariat à la jeunesse, qui vise à soutenir, à outiller et à valoriser les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités

Fermeture temporaire des usines du Groupe Crête : 75 travailleurs en arrêt dans les Laurentides

Le Groupe Crête ferme temporairement ses usines dans les Hautes Laurentides.
Photo Médialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un incendie à Sainte-Anne-du-Lac

Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole situé au 37, chemin Tour-du-Lac.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.