Plus de 159 000 demandes d’aide alimentaire dans les Laurentides

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Moisson Laurentides a récemment déposé son Bilan-Faim 2025, constatant une hausse inquiétante des demandes d’aide alimentaire dans la région.

Cette année, près de 20 000 demandes de plus qu’en 2024 ont été répondues par l’organisme, signe que la faim continue de gagner du terrain dans les Laurentides.

« Malgré le soutien gouvernemental et citoyen, le manque de denrées demeure un défi constant pour répondre à tous les besoins », affirme Moisson Laurentides.  « L’aide alimentaire se montre sous des nouveaux visages, et les Laurentides ne font pas exception. La plus forte hausse provient des repas préparés et des cuisines collectives. On voit aussi de plus en plus de municipalités et de commissions scolaires s’impliquer dans la préparation de repas pour les enfants. C’est un mouvement solidaire qui illustre bien l’adaptation de notre région face à la hausse des besoins », déclare à ce sujet Annie Bélanger, directrice générale.

« Nous ne pouvons accepter que l’insécurité alimentaire atteigne des niveaux toujours plus élevés. Il est urgent de mettre en place des mesures structurantes de lutte contre la pauvreté pour freiner cette progression », affirme l’organisme dans son communiqué. « La mobilisation collective est incontournable. L’enjeu pour les organismes est clair : s’ils avaient plus de denrées, ils pourraient nourrir davantage de personnes. » Heureusement, rappelle Moisson Laurentides, la solidarité du réseau demeure forte : les dons provenant des récoltes, des fournisseurs et de Banques alimentaires du Québec constituent un pilier essentiel pour l’organisme. « Leur constance, combinée à la générosité de la collectivité et de nos partenaires corporatifs, permet à des milliers de familles d’avoir accès à des repas chaque mois. »

Des chiffres qui inquiètent

  • Le nombre total de demandes d’aide a augmenté de 13,8 % par rapport à 2024, tous services confondus (dépannage alimentaire, repas et collations)
  • Le niveau de fréquentation mensuel, soit le nombre total de personnes aidées à travers tous les services, atteint 30 524 cette année, soit 21.6% de plus qu’en 2024.
  • Les repas préparés connaissent une forte hausse, soit 19% depuis 2024. Cette augmentation comprend les cuisines collectives et les repas préparés pour l’école.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Photo Médialo - Archives
Actualités

La MRC d’Antoine-Labelle et le CLD unissent leurs forces

Le Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle et la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) ne forment désormais qu’une seule organisation.