Le quad : un moteur économique majeur dans les Laurentides

  • Publié le 31 oct. 2025 (Mis à jour le 31 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Unsplash
Unsplash

Le quad s’impose comme un moteur économique important dans les Laurentides. Selon une étude dévoilée par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), cette activité génère plus de 79 millions de dollars en retombées économiques annuelles dans la région. À l’échelle du Québec, les retombées totales dépassent les 625 M$, soutenant près de 5 000 emplois.

Les amateurs de quad, qu’ils soient résidents ou visiteurs, contribuent directement aux commerces locaux, comme des restaurants, hôtels, stations-service et épiceries. Ils participent ainsi à la vitalité économique du territoire.

La FQCQ souligne que les Laurentides comptent six clubs, plus de 6 600 membres et un réseau de 1 756 km de sentiers, ce qui en ferait « l’un des pôles les plus dynamiques du quad au Québec ».

« Le quad n’est pas qu’un loisir, c’est un vecteur de développement économique et social pour nos communautés », affirme Yohan Perron, directeur général de la FQCQ, qui souhaite poursuivre le développement durable et sécuritaire de cette pratique dans la région.

Articles les plus consultés

Photo de l’équipe juvénile masculine 1 du Sommet.
Photo gracieuseté
Sports

Sommet Basketball juvénile masculin 1 : aperçu de la saison à venir

L’équipe juvénile masculine 1 du Sommet de l’École Polyvalente Saint-Joseph entame sa saison 2025.
@BV: Michel « Pépé » Bourgoin, intronisé au Temple de la renommée du hockey 80+ après avoir arbitré plus de 5600 matchs. 
(Photo Gisèle Bourgoin)
Sports

Michel Bourgoin entre au Temple de la renommée du hockey 80+

Photo Unsplash
Sports

Les patineuses du CPA Mont-Laurier se démarquent à Rosemère

Les représentantes du Club de patinage artistique (CPA) de Mont-Laurier se sont démarquées lors d’une compétition à Rosemère, tenue du 24 au 26 octobre.