Explosion d’une bonbonne de propane au site d’enfouissement

  • Publié le 11 sept. 2025 (Mis à jour le 11 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Le 5 septembre dernier, une bonbonne de propane dissimulée dans des déchets a explosé lors d’une opération de broyage de matériaux au site d’enfouissement de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL).

« Heureusement, personne n’a été blessé, mais l’explosion a tout de même causé des dommages matériels au broyeur. L’incident aurait pu avoir de bien plus graves conséquences. », à souligné Mariève Garceau, agente de communication pour la RIDL.

Elle ajoute qu’il s’agit d’un événement dangereux qui est a éviter, autant pour la sécurité des citoyens, que pour les employer de la RIDL. « Cette fois-ci, ça s’est produit dans le broyeur, mais ça aurait pu arriver dans le camion de collecte, au moment du compactage, et mettre des vies en danger. »

Une première à la RIDL, mais pas ailleurs

Il s’agit du premier événement de ce genre à la RIDL, mais ailleurs au Québec, d’autres centres de tri et d’enfouissement ont déjà été confrontés à des explosions semblables. Les bonbonnes de propane, tout comme les contenants d’aérosol, doivent être traités avec une vigilance particulière.

Un rappel important pour les citoyens

La RIDL rappelle que les bonbonnes de propane ne doivent en aucun cas être jetées dans les bacs de collecte (déchets, recyclage ou compost). Elles doivent être apportées directement à l’écocentre de la Régie, situé au 1064, rue Industrielle, où elles sont récupérées gratuitement et en toute sécurité.

« Les citoyens ne réalisent pas toujours les risques, mais ces objets demeurent dangereux tout au long de leur parcours, du bac de résidence jusqu’au site d’enfouissement », ajoute Mme Garceau.

La RIDL mettra en place une campagne de sensibilisation afin de prévenir d’autres incidents et protéger autant ses employés que la population.

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo SQ
Faits divers

Arrestation pour infractions de nature sexuelle à Mont-Laurier

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont procédé le 28 août à l’arrestation de Jean-François Pelletier, 53 ans, de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.