Mérite municipal 2025 : Mont-Laurier souligne l’engagement bénévole

  • Publié le 5 juin 2025 (Mis à jour le 6 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’équipe de Zone Emploi, récipiendaire du prix Initiative durable.
L’équipe de Zone Emploi, récipiendaire du prix Initiative durable.

La Ville de Mont-Laurier a tenu le 3 juin, à l’Espace Théâtre, la 3e édition de la soirée du Mérite municipal, mettant à l’honneur des personnes et des organismes qui contribuent activement à la vie communautaire.

Cet événement annuel vise à reconnaître publiquement les personnes et les organismes qui, par leur dévouement, contribuent de manière significative à la vitalité et à la cohésion sociale de la communauté.

Les prix

Le Mérite municipal 2025 a mis en lumière six récipiendaires dans autant de catégories. Le prix du Bénévole junior a été remis à Zachary Racette, du corps de cadets de l’Escadron 739 Vallée du Lièvre, pour sa constance et son implication dès l’adolescence.

 

Le prix Bénévole de l’année, a été remis à Émilie Martin qui s’est distinguée avec près de quarante ans de service au sein de l’organisme L’Albatros, notamment dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Le prix de l’Organisme de l’année a été attribué à la Chambre de commerce de Mont-Laurier, saluée pour son dynamisme et son rôle structurant dans le développement économique local. « Notre conseil d’administration est engagé et motivé à rassembler la communauté d’affaires », a affirmé Martin Clément, président. Laurence Béland, directrice générale, a ajouté : « Nous voulons continuer à organiser des événements qui mobilisent et soutiennent nos membres. »

Dans la catégorie Initiative durable, le prix a été décerné à Zone Emploi pour son projet de recyclerie. Cette initiative permet de détourner une quantité importante de matériaux de l’enfouissement. « L’année dernière, ce sont 159 tonnes de matériaux qui ont été détournées des sites d’enfouissement », a précisé Josée Clavel, coordonnatrice de services pour Zone Emploi, soulignant au passage que « l’environnement fait partie intégrante des valeurs de Zone Emploi depuis longtemps ».

Deux hommages ont aussi marqué la soirée. Le Prix Coup de cœur a été remis à Luc Lefebvre, bénévole et citoyen engagé, reconnu pour sa passion, sa générosité et son implication à long terme, notamment au Centre de plein air.

Le prix Reconnaissance et implication citoyenne a été attribué à Carmen Gosselin, pour son travail de soutien aux familles dans un projet pilote d’accueil, soulignant son souci du bien-être des autres et son esprit d’initiative.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.