Le policier Charles Bourdon reçoit une distinction

  • Publié le 23 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sur la photo, de gauche à droite : François Bonnardel, Charles Bourdon et François Legault.
Photo gracieuseté - ministère de la Sécurité publique.
Sur la photo, de gauche à droite : François Bonnardel, Charles Bourdon et François Legault. Photo gracieuseté – ministère de la Sécurité publique.

Le 12 mai, le policier de Mont-Laurier Charles Bourdon a reçu une décoration lors de la Journée de reconnaissance policière, qui avait lieu à l’École nationale de police du Québec à Nicolet.

Ce sont deux policiers qui ont reçu ces honneurs, pour avoir sauvé ensemble deux adolescentes qui se trouvaient en difficulté dans une rivière.

Avec un coéquipier de Lachute, M. Bourdon avait été déployé en dehors de son territoire habituel pour assister le Service de police du Nunavik. C’était en après-midi du 6 août 2023 que le sergent-enquêteur Charles Bourdon et l’agent Jérémi Ladouceur effectuaient une patrouille à Inukjuak, dans le Nunavik. Ils sont alors informés du vol d’un VTT à la plage et du fait que deux adolescentes du Centre de réadaptation pour filles d’Inukjuak auraient quitté le groupe sans autorisation à la faveur d’une sortie à la plage.

Les deux jeunes ont finalement été retrouvées vers 17h30, après un ratissage complet du village. L’une d’elles a été sauvée de la noyade, alors que l’autre poursuivait sa fuite, pieds nus. L’intervention des policiers sur les eaux et sur terre a permis un dénouement sécuritaire pour toutes deux. Elles ont été ramenées saines et sauves au Centre de réadaptation pour filles d’Inukjuak.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.