Bilan des travaux réalisés durant la période estivale

  • Publié le 9 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La Ville de Mont-Laurier présente à la population son bilan des travaux réalisés au cours de la période estivale de l’année 2024. Environ 6M$ ont été investis.
« Près 6 M$ ont été investis dans les différentes infrastructures de rue, de chemin et de trottoir sans oublier des investissements qui ont bonifié l’offre de service en matière de culture et de loisir permettant ainsi de poursuivre le plan stratégique 2019-2025 », partage la Ville de Mont-Laurier dans son communiqué officiel.

En ce qui concerne la construction de nouvelles rues, environ 800 000$ ont été investis au printemps avec le promoteur de la rue Dr Yvan Marcotte (secteur des avenues) afin de partager les coûts de construction des infrastructures. La Ville a aussi procédé à l’aménagement de la rue du lac Thibault afin de faciliter notamment l’accès au projet de construction du chalet du Centre de plein air Mont-Laurier. Cet accès permettra aussi le développement des terrains vacants situés à proximité, mentionne la Ville.

Au centre-ville, la réfection de la rue Chasles (hauteur de la Madone jusqu’au boulevard Albiny-Paquette) et de la rue Mercier a été réalisée pour un coût total de 700 000$. Les travaux englobaient également la reconfiguration de l’intersection des rues Chasles et Mercier afin de sécuriser le secteur pour les piétons.mUn investissement de plus de 1 M$, financé en grande partie par une aide financière du programme d’aide à la voirie locale, a également été déployé pour le remplacement du ponceau de la rue Godard.

En secteur semi-urbain, la réfection des rues Yvonne-Vanier et des Joncs (secteur de l’Autodrome) est désormais complétée après 5 ans de travaux. La troisième phase de la rue de l’Hélianthe (derrière l’hôpital) a également été effectuée. Notons que ce projet de mise à niveau des infrastructures est échelonné sur une période approximative de dix phases qui représentent plus de 3 M$ de dollars en investissement pour les prochaines années.

En milieu rural, l’obtention d’une aide financière d’environ 2 M$ par le biais du Programme d’aide à la voirie locale a permis la réfection de plusieurs tronçons de la route Eugène-Trinquier ainsi que du chemin Tour-du-Lac-des-Iles et Adolphe-Chapleau.

Finalement, rappelons le projet de la construction de la nouvelle bibliothèque municipale (rue du Pont, à proximité du boulevard Albiny-Paquette) dont l’investissement s’élève à 13,2 M$. Ce projet est rendu possible entre autres grâce au Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec et du Canada et le Programme innovation en construction bois du gouvernement du Québec. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025.

« Nous sommes très heureux des investissements et des efforts déployés au cours des derniers mois afin d’améliorer le milieu de vie des citoyens. Encore une fois cette année, de nombreux chantiers se sont concrétisés tout en respectant la capacité financière de la Ville de Mont-Laurier », a souligné le maire de la Ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.