Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles demande à Khůmeia de se conformer aux règlements municipaux

  • Publié le 6 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À la suite des recommandations de certains citoyens, la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles (SALDI) a envoyé une lettre aux organisateurs du festival Khůmeia, afin que ces derniers se conforment aux règlements municipaux.
Lors d’une récente séance du conseil de la municipalité de SALDI, les élus ont convenu d’envoyer une lettre aux organisateurs du festival Khůmeia, dans laquelle on leur demande notamment d’éviter le bruit entre 22h et 7h.

La municipalité accepte ainsi un retour du festival en 2025, car aucune loi municipale n’interdit les fêtes sur des terrains privés. Néanmoins, ceux-ci doivent respecter les règlements municipaux. « Ils doivent se conformer aux règlements. Ils ne doivent pas utiliser de haut-parleur ou d’appareil amplificateur de sons à l’extérieur d’un édifice lorsque les sons produits sont susceptibles de troubler la paix et la tranquillité », avait partagé la directrice générale de SALDI, Lyz Beaulieu, en citant le règlement municipal.

Si le festival a lieu en 2025 et qu’il perturbe à nouveau la paix et le confort des citoyens, Lyz Beaulieu note que des constats pourront être émis aux organisateurs.  « Soyez assuré qu’en toute circonstance, la municipalité pourra délivrer des constats d’infraction lorsque sera perceptible un bruit possible de troubler la paix, le confort et le bien-être des citoyens.»

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Photo Médialo - Archives
Actualités

La MRC d’Antoine-Labelle et le CLD unissent leurs forces

Le Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle et la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) ne forment désormais qu’une seule organisation.