Déploiement de la première phase du plan cyclable dans le secteur urbain à Mont-Laurier

  • Publié le 10 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Du 1er mai au 1er novembre, les cyclistes pourront utiliser les nouvelles bandes cyclables et les chaussées désignées pour se promener à vélo au centre-ville de Mont-Laurier.
Bonifiant la route verte déjà existante, des chaussées désignées pour les cyclistes ont été mises en place. Il sera désormais possible pour les cyclistes et les touristes d’accéder aux infrastructures du centre-ville, en passant par le km 200 du parc linéaire du P’tit train du Nord.

Ce réseau cyclable permet l’accès au pôle sportif (aréna Jacques-Lesage et piscine municipale), au pôle du savoir (CÉGEP, UQAT, Polyvalente Saint-Joseph, CFP) ainsi qu’au pôle culturel (Espace Théâtre, parc Toussaint-Lachapelle).

La Ville de Mont-Laurier annonce ainsi la première phase d’un nouveau réseau cyclable urbain au centre-ville de Mont-Laurier. En effet, le réseau cyclable devrait être prolongé au cours des prochaines années, afin de desservir les quartiers jusqu’aux infrastructures à proximité du centre-ville.

Selon un sondage concernant la politique pour les aînés et la famille, effectué auprès des citoyens de Mont-Laurier, 87 % des répondants considèrent qu’il est important ou très important de favoriser le transport actif. C’est près de 250 personnes qui ont répondu à ce sondage au cours des derniers mois.

Retrait des cases de stationnement et sécurité

La Ville a mandaté Vélo Québec afin de concevoir un plan cyclable sécuritaire. À la suite de l’élaboration de ce plan, certaines cases de stationnement ont été retirées sur certains tronçons, notamment sur les rues Alix, du Pont et sur le chemin Adolphe-Chapleau. La Ville appuie cette décision afin d’assurer la sécurité des cyclistes et favoriser le partage de la route entre piétons, cyclistes et automobilistes.

Toujours au niveau de la sécurité, une campagne de sensibilisation en partenariat avec la SAAQ devrait voir le jour à compter du 16 mai prochain. Cette campagne mise sur la prévention et la sécurité des utilisateurs de la route.

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Le barrage Kiamika, situé dans le parc régional du même nom, près de la municipalité de Chute-Saint-Philippe.
(Photo Centre d’expertise hydrique du Québec)
Actualités

Barrage Kiamika: pas de quoi s’inquiéter selon Québec

Le gouvernement du Québec annonce la fermeture de la passerelle du barrage Kiamika tout en soulignant que le barrage ne présente aucun danger.