Véhicules zéro émission : Ford détrône Tesla au sommet des ventes au Canada

  • Publié le 3 oct. 2025 (Mis à jour le 3 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Ford a détrôné Tesla au premier rang des ventes de véhicules zéro émission au Canada au deuxième trimestre de 2025.

RPM Web | Sylvain Raymond

En partenariat avec RPM

Tesla a dominé les ventes de véhicules zéro émission (VZE) au pays pendant des années, une catégorie qui comprend les véhicules électriques à batterie ainsi que les hybrides rechargeables. Au premier trimestre 2022, Tesla détenait 46,7 % des ventes au Canada : pratiquement un VZE sur deux vendus était de marque Tesla.

Depuis 2023, le marché a évolué. La concurrence s’est faite plus féroce, au point où Tesla, malgré un volume de ventes plus élevé, a perdu des parts de marché. La tendance s’est accélérée en 2024, la part de Tesla tombant à 25,2 % au 1er trimestre, puis passant sous la barre des 20 % pour la première fois au 4e trimestre 2024, à 17,5 %.

Ford passe en tête

Selon les récentes données de S&P Global Mobility, six constructeurs se partagent l’essentiel du marché des véhicules zéro émission depuis 2022 : Ford, Chevrolet, Kia, Toyota, Hyundai et Tesla.

Si Hyundai est passé près de détrôner Tesla au dernier trimestre de 2024, Ford vient de réaliser l’exploit au cours des trois premiers mois de 2025. Grâce à une progression constante de ses parts de marché, le constructeur américain a atteint son plus haut niveau à ce jour, soit 12,9 %. Cela le positionne comme le nouveau leader, devant Tesla à 7,8 %.

Pour Tesla, cela représente une perte importante : 38 points de pourcentage par rapport à son sommet historique.

On peut penser que l’intensification de la concurrence sur le marché et la hausse des prix pratiqués par Tesla sont à l’origine de cette baisse. Mais il ne faut pas passer sous silence le contrecoup des consommateurs envers Elon Musk et son implication dans la politique américaine.

Les autres marques restent très proches les unes des autres. Chevrolet, Kia, Toyota et Hyundai se partagent désormais le marché de façon serrée.

En résumé

  • La rivalité dans le segment des véhicules zéro émission est plus forte que jamais.
  • Ford vient de détrôner Tesla au chapitre des ventes pour le plus récent trimestre de 2025.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.